Mali : Conférence de presse : la Capitalisation des expériences du programme Jigisssemejiri au cours des 10 dernières années : Face à la structure et partenaires, les interrogations et préoccupations des bénéficiaires évoquées par la presse Malienne à l’issu dune conférence de presse à l’hôtel » MASALEY »
VENDREDI 09 DÉCEMBRE 2022.
L’hôtel « MASALEY a abrité ce jeude , une conférence de presse avec les responsables du programme »Jigisemejiri », ses partenaires. Face à la presse, la structure rattachée au Ministère de l’économie et des finances, a tenue à lever les zones d’ombres sur les incompréhensions , sur ses processus, avec une discussion directe, avec la presse malienne.
M. Mohamet TRAORÉ, chargé de communication du Ministère de l’économie et des finances , a planté le décor avec ses mots de bienvenu, 《 Je suis très heureux de prendre la parole au nom de mon département. C’est un exercice voulu pour la transparence dans la gestion des ressources publiques. Nous espérons, que, le processus permettra à la presse de comprendre les processus et les mécanismes de la gestion de l’aide publique au développement. 》explique M. TRAORÉ.
Les Initiateurs ont projeté un film, pour mieux expliquer l’architecture et le fonctionnement du mécanisme des programmes d’aide aux populations les plus défavorisées et vulnérables.
Le coordinateur du programme »Jigisemejiri », M. Mahmoud Ali, SACKO, estime, que , le programme décennal a mis la barre très haute dans la mise en oeuvre de la politique nationale de protection sociale et de lutte contre la pauvreté, 《 plus de 40 milliards de FCFA alloué par l’état furent distribués à 103.000 ménages, dans diverses communes du Mali. Avec plus de 280.000 ménages enrôlés dans les mesures d’accompagnements et plus 150.000 bénéficiaires des paquets Nutritionnels préventifs. Il a engendré à 34.000 activités génératrices de revenu et assuré la mise en place de 100 microprojets communautaires . En plus, il sert désormais de base de données nationales, pour les autres acteurs intervenants dans le secteur. 》 , explique M. SACKO.
Selon, le coordinateur du programme,M. Mohamoud SACKO, le programme de soutien aux ménages affectés par la COVID-19, a atteint la barre des 40%, 《 opérationnel en 2021, il vise 1.000.000 de ménages pauvres et vulnérables dans toutes les communes du Mali et leur donner gratuitement une allocation de 90.000 FCFA. Avec un décaissement de 41milliards, 412.935 ménages, soit plus de 41,29% des bénéficiaires potentiels furent touchés, à nos jours. Le programme a démarré et s’étendra dans les régions de Kayes , Koulikoro, sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou , Gao, Kidal, et Bamako》 a-t-il ajouté M. SACKO.
Deux contributions ont conforté les détails du coordinateur du programme Jigisemejiri.
D’une part M. Modibo KEITA, Maire Adjoint de la commune IV , qui, a confirmé la gestion décentralisée du programme avec le regard et la coordination des élus avec les responsables communaux . D’autre part, M. Aliou Taoulé point focal de Dravéla , a expliqué la gestion locale avec une structure de veille autonome. Selon, lui, toutes les couches sont impliquées dans la gestion de l’échantillonnage .
Par rapport à l’attente des noms bénéficiaires, M. SACKO estime, que , la procédure suit son cours et dépend aussi de la santé, de la caisse de l’état.
Selon, lui, le rapport du VGAL, était une incompréhension de la procédure. Selon, lui , le compte rendu a été fait au pôle économique et au gouvernement sur la situation des procédures. Et la traçabilité des fonds reste la meilleur garantie de la crédibilité et du professionnalisme du programme.
Deux heures de discussion ont donné des orientations aux préoccupations, de la presse malienne, sur la gestion du programme Jigisemejiri.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos