Mali : CONFÉRENCE DE PRESSE SUR L’ENTREPRENEURIAT DES FEMMES AU MALI, UNE LUTTE ACHARNÉE, POUR ÉPAULER LES HÉROÏNES DU QUOTIDIEN, 《 LA FEMME AUX MILLES BRAS》.
JEUDI 25 NOVEMBRE 2021
La salle de conférence de l’hôtel 《SALAM 》de Bamako abrite depuis ce matin une journée d’échanges et dévaluations sur l’entrepreneuriat des femmes maliennes.
Mme Emily UMPLEBY, représentante du NABC, a fait une présentation sommaire du programme » African Policy Dialogue « , un partenaire privilégié dans l’insertion professionnelle des femmes au Mali. Selon elle, sa structure facilite la collaboration bilatérale entte les Entrepreneures Maliennes et Néerlandaises, en développant les idées et les outils de l’entrepreneuriat. Elle conclut son intervention, en réaffirmant que la femme reste une agente de croissance et de développement, malgré les obstacles.
Quant à Mme Binta DIAKITE , repprésentante de API-Mali, estime, que, cette rencontre est l’aboutissement d’une initiative minutieusement préparée. Après, le constat de la faiblesse des initiatives , une série de rencontres avec l’eco-système de l’entrepreneuriat féminin, a servi d’électrochocs pour l’instauration d’une telle échange.
Mme Coumba TRAORÉ, représentante de l’IHEM, a fait un brillante restitution sur l’étude réalisée dans le cadre, des《 APD》.Une etude réalisée avec l’accompagnement des partenaires, selon Mme Coumba TRAORÉ.
Selon, elle, les réalisations sont confrontées à des limites, 《 ses limites sont de trois ordres : ordre sécuritaire, ordre sanitaire et d’ordre politico-sociale. Car la période d’étude s’est coïncidée avec une crise multi-démentielle en 2020. Ces conditions ont impacté sur d’échantillonnage, avec 278 femmes, sur l’ensemble du territoire, explique Mme Coumba TRAORÉ. 》
Selon Mme Coumba TRAORÉ, il s’agissait pas de réinventer , mais diagnostiquer, 《 l’objet de l’étude avait pour vocation, a faire un état de lieux sans concessions, de l’entrepreneuriat féminin au Mali . Ou , d’une part comprendre les freins à l’entrepreneuriat, surtout à la pérennisation et aux développements des entreprises portées par les femmes. ET avoir des données fiables sur entrepreneuriat des femmes, pour enrichir le corpus académique. 》
Selon, Mme Coumba TRAORÉ, les femmes entrepreneures contribuent énormément dans le développement, 《 Sur les 278 femmes entrepreneures , leurs chiffres d’affaires pour 2019 est de 3.170.000..000 FCFA( trois milliards cent soixante dix milles franc cfa). Dont, 2 .000.000.000
relève du secteur informel, 1.170.000.000 du secteur formel , explique Mme Coumba TRAORÉ. 》
M. Mohmoud Ould MOHAMED, Ministre de l’industrie et du Commerce, a réaffirmé le soutien de son département, pour épauler l’entrepreneuriat féminin au Mali. Selon , lui, la femme reste au début et à la fin du développement.
La conférence de presse se déroule autour de quatres panels :
-L’importance de l’education et le défi de la formation des femmes à l’entrepreneuriat ,
– Les défis et solutions du financement des projets portés par les femmes,
-Les différentes stratégies et les structures de soutien pour la promotion de l’entrepreneuriat des femmes,
– Les femmes dans le secteur agricole,
La majorité des entrepreneures évoluent dans le commerce, la distribution, l’agriculture et la transformation des produits agricoles.
Espérons, que, les études feront des effets sur la promotion des entrepreneures Maliennes.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos