Mali : Coupe du Mali 62e édition/ Le stade malien détenteur du record avec 22 trophées.
MARDI 13 JUIN 2023.
Cette 62 édition de la coupe du Mali a opposé deux équipes avec presque le même sort : Une opportunité pour jouer une compétition Africaine des Clubs.
C’était aussi le Duel entraîneurs entre Djibril Dramé ( des 11 createurs) l’icône du stade malien, vainqueur de la coupe CAF 2009 avec le stade et le technicien Ivoirien Siaka Traoré Gigi .
Malgré la gratuité, comme pour celle des Dames, le stade du 26 mars comme n’a pas fait le plein.
le président de la transition était représenté par son premier ministre, chef du gouvernement Dr Chokel kokala Maïga, qui, a donné le coup d’envoi en compagnie du ministre de la jeunesse des sports et de la construction citoyenne M. Mosa AG attaher.
Dès la première minute le stade malien a commencé avec force et a mit la presssions sur les protégés de M. Djibril drame, une domination stérile, malgré la résistance des créateurs.
les blancs de Bamako ont dominé, car, ils furent premiers sur tous les ballons. Il marqueront l’unique but de la soirée à la 34e minute . Un un somptueux qui porte la signature de Lassine kouman .
De la création du trophée en 1961 à nos jours, le stade malien est désormais plus titré en coupe du Mali avec 22 trophées et 23 titres de champions
Le président délégué du stade M. Ousmane Bagayoko dit « Kèlè » laisse couler des larmes de joie, 《 on me critiquait et les choses appartiennent à Dieu. J’appelle tous les sporters, dirigeants de venir prépare les compétitions futures.》 A-t-il expliqué
Le technicien du stade, M. Siaka Traoré « Gigi » est très heureux, 《 je suis très heureux de quitter mon pays pour venir à l’extérieur et remporter la coupe du Mali .》 A-t-il affirmé.
M. Djibril Dramé coach des 11 créateurs, pense que l’expérience a fait la différence, 《 Aucun de mes joueurs n’avaient jouer une finale. Ils n’étaient pas habitués aux publics . Le stade malien était premier sur le ballon et décisif, 》A-t-il expliqué.
Le vainqueur a empoché la somme de 10 millions et le deuxième a reçu une somme de 5 millions de francs CFA.
Le meilleur joueur et unique buteur de la finale fut Lassine kouman. Il a aussi reçu 500 000 de Francs CFA .
Des attestations furent décernées aux personnalités :Le président de la transition Colonel Assimi Goïta, le premier ministre Dr Chokel kokala Maïga et le ministre du sport Mosa AG, ainsi que papa Oumar Diop .
vivement la 63 ème édition.
Affaire à suivre
Moussa Traoré
Source : Benkadi-infos