Mali : DÉDICACE DU LIVRE : Paul Souleymane DIARRA Une lumière dans les ténèbres du système scolaire Malien, laissé pour compte.
SAMEDI 04 MARS 2023.
La salle de l’indépendance du Lycée Technique de Bamako a abrité la cérémonie dédicace du livre de M. Paul Souleymane DIARRA, sur » la résistance des Matériaux « .
Deuxième du genre, il etait accompagné par, des amis , familles , collaborateurs et élèves, pour immortaliser l’événement.
Le proviseur du Lycée Technique de Bamako, M. Mahamadou TRAORÉ, Après son mot de bienvenu, a apprécié l’homme, 《 C’est le lieu donc pour moi de lui exprimer toute mon admiration, toute ma reconnaissance. Ce livre , le deuxième qu’il vient de publier sera sans doute, d’une grande utilité pour les professeurs évoluants en génie civil et nos apprenants .》 a-t-il expliqué.
Selon , lui son parcours doit inspirer,《 je l’hexhorte à continuer dans cette voie et je souhaite, que, son exemple puisse inspirer d’autre collègues afin d’améliorer la qualité de notre Enseignement 》, estime M. TRAORÉ.
Quant à M. Harouna N’Diaye, Inspecteur du Génie civil, si, Paul n’existait pas, il fallait l’inventer, 《 Que d’autres collègues souffrent, je pense , qu’il est un exemple, qui inspire. Avant lui, la résistance des Matériaux n’avait aucun document en conformité avec le programme. Avec lui, le rêve est devenu une réalité. J’espère , que, nous aurons plusieurs paul , pour améliorer la qualité du système scolaire Malien 》, Conclut M. N’Diaye.
Selon, M. Paul Souleymane DIARRA, la rédaction est motivée par la notion de redevabilité c’est de rendre l’ascenseur à mes élèves , 《 j’ai eu la chance d’avoir des profs extraordinaires, accessibles. Les élèves demandaient toujours des références. J’ai écris ces livres dans le but de combler un vide , dans ma discipline » La résistance des Matériaux « ( RDM).》
Le manuel d’exercices corrigés, conforme aux programmes , pour faciliter aux élèves le passage du cours théorique aux exercices.
Mieux qu’un simple reucueil d’exercice corrigés, il est composé de trois modules.
La première module relate les notions des forces. La seconde expose la statique graphique avec des séquences et la dernière etale le système réticulés avec ses séquences.
Ce professeur principal du Génie civil au Lycée Technique de Bamako, a investi sur fond propre, pour mettre deux livres dans un secteur vide en documentation.
Il reste une lumière, où les heures supplémentaires de 04 ans sont impayées pour raisons de trésorerie.
Il reste une lumière, où l’école n’est qu’a la Une , que, pour les examens de fin d’année.
Il reste une lumière, car malgré son investissement, au service de sa patrie , il cherche un mécène pour produire plus .
Difficile de songer à son département , car il a brillé, hier, par son absence.
Selon , Ghandy , 《 Éduquer, c’est enseigné la grammaire de la vie . 》
Ce grammairien , mérite le minimum de considération pour le Mali, Car le sacrifice ultime, le patriotisme : c’est l’action, le concret.
Paul Souleymane DIARRA : Une Lumière dans les ténèbres du système scolaire Malien, laissé pour compte.
Il est joignable au: 76-14-12-87
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA
SOURCE : Benkadi-infos