Mali: DÉNONCIATION OU CHASSE AUX SORCIÈRES, QUI VEUT LA TÊTE DU DG DE LA CAISSE MALIENNE D’ASSURANCE MALADIE ( CANAM).
SAMEDI 26 FÉVRIER 2022.
La semaine passée, les réseaux sociaux étaient inondés d’une dénonciation sur le dernièr processus de recrutement de la structure. Sous forme de dénonciation, ce montage digne d’un western, mettait sur la première ligne le favoritisme, dans le processus de recrutement, par la direction de la structure.
Ma grand-mère me disait, 《C’est une perte de temps, de discuter sur la version du solitaire, qui, estime avoir aperçu le créateur en promenant. 》
Parlons des faits, sur instruction du Conseil d’Administration de la CANAM, lors de sa 21ème session tenue, le 24 septembre 2020. Une politique de recrutement sur la base des besoins et du budget disponible fût lancée selons nos sources . Ainsi, les termes de Références relatifs au recrutement du personnel, élaborés en juillet 2021, avait pour objectifs, de recenser les besoins en personnel ; identifier les profils des postes à pourvoir ; mettre en place une commission et une sous-commission chargé d’organiser le recrutement ; élaborer un chronogramme ; organiser le processus de recrutement ; et recruter le personnel.
Le besoin en personnel a été estimé à 104 agents, avec l’implication du comité de gestion de la CANAM (les Directeurs Centraux, les Chefs de Services Rattachés et les Représentants du Personnel (syndicat et délégués du personnel). C’est ainsi, qu’une commission de recrutement a été mise en place. Elle a pris, en toute liberté, toutes les décisions relatives aux recrutements, explique notre source.
Après l’avis de recrutement le 14 juillet 2021; 21 000 dossiers ont été reçus par la CANAM. Après un premier dépouillement, une liste provisoire de 4159 candidats fut publiées le 27 septembre 2021, avec un délai de réclamation, explique la même source.
Après correction, ajustement des réclamations, 4017 candidats, plus les ajouts eurent le privilège de concourir avec une liste définitive, publiée 28 Octobre 2021, selon la même source très proche du dossier.
Pour minimiser les eureurs , le 07 novembre 2021, le jour du concours, une commission mixte et homogène fut installée . Elle était composée du personnel du CANAM, du personnel des deux facultés ( FSEG, FDRI y compris le doyen). Elle avait comme mission d’orienter et prendre en compte les réclamations. Après, la correction, par les spécialistes des différentes matières, selon nos sources, les 200 meilleurs candidats ont été retenus pour l’interview qui a eu lieu les vendredi 14 et samedi 15 janvier 2022. Pour cette dernière étape, 104 candidats ont obtenu les meilleures notes . Ils ont été retenus suite à l’avis de recrutement lancé en juillet 2021.
Comme dans tous les recrutements, les facteurs genre et handicap ont été pris en compte.
Après toutes ses étapes, une cabale sous forme de dénonciation inondait les réseaux sociaux, pour salir la crédibilité de la structure.
Et pourtant, l’actuel direction a instauré, en un temps record, le retour massif des Maliens vers l’assurance maladie obligatoire ( AMO).
Le sérieux dans le traitement, la rigueur dans la gestion du personnel, sont des secrets d’une direction, qui, arrive à bouger les lignes depuis quelques mois.
Alors , qui veut la tête de la direction ?
Cette manipulation de l’information profite à qui?
Difficile de répondre à ces questions, pour une fois , que l’AMO, est perçue comme une solution et non une obligation, le bon sens voudrait un encouragement pour la direction.
Rappelons que la CANAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) est un Établissement Public à Caractère Administratif (EPA) créée par la loi 09-16 du 26 juin 2009 qui a pour but la gestion du régime d’assurance maladie obligatoire institué par la loi 09-15 du 26 juin 2009.
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie dispose d’un cadre organique sur la période 2013-2017 qui n’as pas totalement été mise en œuvre.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos