Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

MALI: EXPULSION DE L’AMBASSADEUR DE FRANCE, LES DESSOUS D’UNE GUERRE DIPLOMATIQUE.

VENDREDI 04 FÉVRIER 2022
Pour la première fois, Après la période de l’indépendance, un Pays Africain ose mettre dehors, l’ambassadeur du colonisateur. La france en plus de la colonisation économique de l’Afrique française, impose sa colonisation politique.
Derrière cette expulsion de l’ambassadeur de France, il faut juste comprendre le refus d’une soumission absolue de la transition malienne. Car Après le départ de M. Djimé SIDIBE , qui , a osé dire les quatres vérités aux sénateurs français. La france exige, un ambassadeur sous son contrôle. En d’autre terme, un responsable sous tutelle. Avec la présence d’un consulat débordé, les militaires ont proposé Moussa SY, un diplomate, issu du système russe. Selon nos sources, Paris à catégoriquement refusé, sous prétexte, qu’il est sous influence Russes. Car , ce dernier a fait ses études en Russie et maîtrise parfaitement, la langue Russe.
Alors, depuis plus de deux ans , le Mali n’a pas d’ambassadeur en France, car la France veut avoir son mot à dire même dans le choix des hommes.
Alors, en profitant du dérive de communication de M. Jean-Yves le Dryan , le Mali, remet les pendules à l’heure.
En d’autre terme, si tu veux pas de mon ambassadeur, le  tiens fait quoi chez moi?
Au lieu d’admettre la politique d’oppression obsolète du gouvernement français, les politiques français préfèrent déplacer le problème avec la victimisation .
Nous avons recensé quelques réactions.
“Alors que nos soldats se sacrifient depuis 10 ans pour sauver le Sahel des islamistes, les militaires maliens incapables de protéger leur propre pays osent chasser notre ambassadeur.
Présidente de la République, je ferai respecter la France et notre armée”. Marine LEPEN

 » Nous nous battons pour expulser les djihadistes du Mali, mais le Mali expulse notre ambassadeur. Nos soldats meurent pour un pays qui nous humilie ! Toute la politique africaine de la France est à repenser ».Éric Zemmour.
« Avant que les sacrifices et nos morts au Mali n’aient été rendus vains, avant que la déchirure soit complète, il est temps pour la France de revenir au réel et de vider l’abcès avec le pourvoir malien actuel. Et que l’Assemblée nationale soit saisie et décide d’un plan d’actions ». Jean-Luc Mélenchon .
Malheureusement, cette volonté manifeste du gouvernement français risque d’enterrer les relations bilatérales, a cause d’une politique deja vomie par tout un peuple.
Le peuple Malien, à l’unisson, loin de soutenir la transition, font actuellement un bloc autour du Mali, contre cette politique agressive du gouvernement français.
La france va-t-elle pas changer cette politique impérialiste  au Mali ?
Les positions ne sont-elles pas désormais clarifiées à Bamako ?
Ma grand-mère me disait, 《 Il est difficile de réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir 》.
Une chose est sûre, cette volonté de continuité risque de détruire cette relation fondée sur le rapport Dominant / Dominé .
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *