Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali / Fête de l’indépendance : Le Soukhoï Su-22 La surprise du chef .

MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2025.

Face à la propagande sur les attaques sporadiques des terroristes, la transition malienne a mis la barre très haute en terme de réciprocité dans la communication institutionnelle.

La transition malienne a choisi une démonstration de force de l’armée malienne pendant les défilés du 22 septembre 2025.

Une grande première dans l’histoire du Mali, de voir la symphonie d’un balais aérien et terrestre des forces de défense et militaires du Mali.

Deux heures de file sans relâche de la puissance de feux après le défilé civil avec la mention spéciale : c’est sans crédit .

Une prouesse qui a rendu presque silencieux les détracteurs, car le Mali est sous ambargo économique depuis le départ de Feu Ibrahim Boubacar Keïta ( IBK).

Quand il fallait rassurer la population d’une volonté sans faille à maintenir le Cap pour la refondation avec les principes d’un peuple fier et debout.

Dans cette démonstration de force, c’est la surprise du chef qui a attiré l’attention des observateurs internationaux : Le Soukhoï Su-22

Le Soukhoï Su-22 n’est pas un chasseur au sens strict mais un avion de combat polyvalent d’attaque au sol et de soutien, avec des ailes à géométrie variable. Le Su-22, version d’exportation du Su-17 soviétique, était un appareil robuste et très diffusé pendant la Guerre froide, utilisé par de nombreuses nations alliées. Les « gants » à aile fixe sur les ailes, qui ne sont que les ailes extérieures qui pivotent, amélioraient la stabilité à basse vitesse et altitude, permettant l’utilisation de petits aérodromes.

Les adversaires Russes ont découvert l’efficacité de l’arme du Tonnerre en Syrie et au Yémen durant des conflits, notamment la guerre du Kippour, la guerre du Liban et le conflit contre les houthistes.

Avec la présence du Tonnerre Russes ( Le Soukhoï Su-22) dans le dispositif de l’arsenal du Général d’Armée Assimi GOITA c’est plus qu’une démonstration de force, c’est une arme de dissuasion pour les puissances étrangères et un outil précieux pour rassurer le peuple résilient du Mali.

Il suffit de lire les titres des journaux de propagande pour comprendre que la surprise du chef était : Le Soukhoï Su-22

Affaire à suivre

Dianguina KEITA

Source : Benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *