Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali : Formation sur le Guide du Reportage sur le Secteur de la Sécurité : Une vingtaine d’hommes des Médias outillés par DCAF

LUNDI 05 DÉCEMBRE 2022.


Ils sont journalistes, blogueurs et correspondants de presse venus, de Bamako et de l’intérieur;  une vingtaine d’acteurs des médias, à l’ecole du DCAF pour un partage d’expérience et d’échange sur le guide du reportage sur le secteur de la sécurité.
Depuis, ce lundi matin, jusqu’au Mercredi 07 Décembre 2022, l’Ecole de Maintien de la Paix  » Aliou Blonden Beye » servira de cadre de facilitation , du guide, de réforme, du secteur de la sécurité, pour une meilleur appréhension des hommes des médias, sur le reportage du secteur de la sécurité .


À l’entame de ses propos , le vice président du réseau media pour la reforme du secteur de la sécurité M. Maciré Diop a apprécié l’initiative à sa juste valeur, « Cette rencontre de trois jours, est une occasion pour les participants, de mieux connaitre le guide de reportage sur le secteur de la sécurité et d’utiliser pour leurs différents reportages. C’est aussi une occasion inédite pour faire un partage d’expérience dans le domaine de la sécurité », a-t-il expliqué, avant d’enchaîner avec son rôle de facilitateur dans les différents ateliers.
Une première journée animée par, le chargé communication au sein du DCAF, M. Boubacar Thera et Dr Fairlie CHAPPUIS formatrice et éditrice du « guide du reportage sur le secteur de la sécurité ».

Le chargé de programme au sein du DCAF Boubacar Thera a mit l’accès sur les critères de sélection des participants, tout en précisant la nécessité d’un tel cadre d’échanges , « Nous vivons aujourd’hui une situation particulière, le guide du reportage sur le secteur de la sécurité est un document volumineux, qui,  conseille et donne des astuces, pour permettre au journaliste, de faire son travail sans trop de risque. Aujourd’hui la sécurité va au delà des forces de défense et de sécurité. Et il est important de ne pas minimiser le travail des journalistes », a-t-il souligné
Selon , M. Thera , le cadre juridique régissant le secteur de la sécurité s’explique par deux principes. D’une part , il s’explique par le droit à l’information . Et d’autre part , il est magnifié par la liberté d’informer.
Il estime , que , l’information est vitale dans le processus, 《 pour informer, il faut être informé 》, a-t-il expliqué. Il a retracé les textes régissants les procédures pénales en rapport avec la liberté d’informer. Et a  terminé par une invite de la presse vers la connaissance des textes enfin d’éviter les pièges.

 

Quand a la formatrice Dr Fairlie CHAPPUIS , elle a expliqué , que , ce guide est le fruit du mépris, né, de l’ignorance d’une manière générale, « C’est un guide, qui, appui les journalistes dans leurs travaux de tous les jours,  pour mieux comprendre le secteur de la sécurité et c’est un outil a usage général . Il est un constat général, né d’un mépris, qui, à l’origine était de l’ignorance, la méconnaissance », a-telle martelé, pour planter le décor.
Selon , Dr Fairlie CHAPPUIS, le document est un outil  pour le journaliste, 《 C’est un outil , qui oriente le journaliste dans la compréhension de trois éléments sur le reportage d’intérêt public, sur le secteur de la sécurité . Le processus, les objectifs et la méthodologie dans le traitement d’une information, sont la trilogie resolvable avec une exploitation judicieuse. 》, a-t-elle déclaré.
Chaque chapitre était animé par des travaux de groupes, pour faciliter la compréhension. Les travaux permettaient de réaliser la complexité et les difficultés du traitement de l’information du secteur de la sécurité.
La couverture du secteur de la sécurité, selon, le guide , permet au journaliste de répondre à la demande d’information du public; d’obtenir un meilleur accès aux informations , aux sources et à l’exclusivité ; repérer des récits que les autres n’ont pas pu réaliser ; de la connaissance qui est synonyme de rapidité et d’autorité ; refléter une diversité de points de vue ; Avoir un impact sur la sécurité publique et la sécurité nationale.
Pour conclure, elle estime, que , c’est à la fois un defis et une opportunité, pour un journaliste, de couvrir le secteur de la sécurité.
Les travaux pratiques se poursuivront, sur le guide du reportage sur le secteur de la sécurité, pour mieux outiller les hommes des médias.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA .
Source : benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *