Mali/ Jeunesse et Drogue : La lutte contre la consommation de la drogue et des substances psychoactives reste une priorité pour maintenir la bonne ressource humaine dans les États de l’AES, affirme M. Abdoul Kassim FOMBA Ministre de la jeunesse des Sports chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne.
MERCREDI 25 JUIN 2025
Invité surprise sur le plateau de l’émission » GRIN DE MIDI » de L’ORTM ce mercredi, l’actuel Patron du département de la jeunesse des sports chargé l’instruction civique et de la construction citoyenne a évoqué le problème d’adduction de la jeunesse aux stupéfiants.
Pour le Ministre, le Président de la transition le général d’armée Assimi Goita à mit l’accent sur l’apport indispensable de la jeunesse dans les différentes réformes. Car selon lui , la plus grande ressource du pays reste sa bonne ressource humaine, une jeunesse avec une hygiène de vie.
Pour M. FOMBA, la drogue n’est ni la solution, ni un remède aux problèmes de la jeunesse,《 si la drogue pouvait résoudre un problème, les dirigeants allaient la prendre… rire 》 Affirme le Ministre avec un sourire.
Il a expliqué les effets néfastes de la consommation de la drogue et les substances psychoactives tout en proposant des pistes et les initiatives de son département dans la lutte contre ce fléau .
Selon, le Ministre la discrétion est absolue dans la prise en charge des victimes, 《 Nous avons des Centres de désintoxication. Dans le traitement la discrétion et le secret médical de chaque patient sont garantis .》 Affirme M. FOMBA.
Dans cette dynamique, un espace d’échange et de sensibilisation des participants sur les effets néfastes de la consommation de la drogue et substances psychoactives sont programmés en marge des compétitions sportives.
Les pays de l’AES avec un dessin commun , la bonne ressource humaine est une priorité du ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
《 Men çana in corporé çana》, 《 un esprit sain dans un corps sain 》
Avec cette démarche, M. FOMBA ne réinvente pas la roue , mais défend les logiques indispensables pour la réussite des réformes politiques et institutionnelles de l’AES.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA
Source : Benkadi-infos