Mali/ Journée D’appropriation des grandes Réformes de l’État : Plus de 1000 Jeunes à l’écoute des grandes lignes de la politique d’orientation de la transition Malienne .
LUNDI 18 MARS 2024
Présidée par le ministre de la jeunesse et des sports chargée de L’instruction Civique et de la construction citoyenne , le samedi 16 Mars 2024 au CICB, cette journée fut un cadre de partage d’orientation de la jeunesse malienne, sur les lignes de conduites de la politique de la transition malienne. Plus de 1000 jeunes venus partout à travers le Mali : Ils étaient Représentants des Jeunes auprès des Chefs Coutumiers ; Représentants des Jeunes des Collectivités et Conseils Communaux, des Jeunes des Organisations de la Société Civile, des Jeunes leaders d’opinion , des Jeunes Universitaires et Étudiants et des Jeunes Entrepreneurs et Professionnels.
Après les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune trois du district de Bamako, quatre grandes archives ont été décortiquées par cinq ministres a savoir : M. le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop, M. Mamadou Kassogue ministre de la justice garde des sceaux, M. Dicko le ministre délégué au près du premier ministre chargé des réformes institutionnelles et politique, M. Ibrahim Ikassa Maïga ministre chargé de la refondation de l’État .
une conférence débat autour des grandes lignes des réformes, modérée par M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba ministre de la jeunesse et des sports , chargée de L’instruction Civique et de la construction citoyenne était le menu principal de la journée.
M Abdoulaye Diop ministre des affaires étrangères a fait un exposé sur la sortie du Mali à la CEDEAO et la création de L’AES ( L’Alliance des États du Sahel)
selon M. Abdoulaye Diop ministre de s affaires étrangères, le Double jeux de la CEDEAO a été une prise de conscience pour les États du Sahel , 《 la CEDEAO a violé ses règles et ses objectifs. lors, que les Maliens ont décidé de prendre leurs destins en mains c’est en ce moment que la CEDEAO a pris des sanctions contre le Mali . Et pourtant dans d’autres pays il y a eu des coups d’États constitutionnels soutenus par certains dirigeants de la CEDEAO et ses partenaires.au moment où les peuples étaient tué au Mali, au Niger, au Burkina Faso , la CEDEAO n’as pas réagi mais quand le président du Niger a été renversé par les peuples la CEDEAO a sanctionné le Niger . Elle voulait intervenir militairement par des forces de L’ attente et pourtant la population des trois pays ont été assassiné par les terroristes pendant 10 ans où était leur force de l’attente.》. A t-il expliqué.
Pour son passage , le ministre de la justice garde des sceaux M. Mamadou Kassogue a expliqué brièvement les symboles de l’État du Mali ainsi que leurs valeurs.
M. kassogue a félicité le ministre des sports M. Fomba pour cette initiative . Tout en réaffirmant, que , le Mali-kura ( Nouveau Mali) ne peut réussir sans maliden- kura ( le nouveau Malien ). Selon lui , maliden-kura est un citoyen model qui connait son pays , son histoire, ses symboles et ses valeurs .
Parmi les symboles de l’État , il a cité l’hymne national du Mali, les sceaux de la République du Mali , L’ emblème Nationale du Mali symbole d’authentification .
Le ministre délégué auprès du premier ministre chargé des réformes institutionnelles et politique Mme Dicko a pris comme exemple la nouvelle constitution . Il a démontré le pourquoi d’une nouvelle constitution, car il y avait des manquements à la constitution de 1992 .
M. Ibrahim Ikassa Maïga ministre de la refondation de l’État sait basé sur la refondation et a présenté un plan .
Selon , M. Maiga, la refondation est un processus voulu par les autorités de la transition malienne avec une méthodologie , 《 C’est au titre des réformes globale que les assises nationales de la refondation , se sont tenues du 11 au 30 Décembre 2021 , dans une approche inclusive et participative , en vue de redonner la parole au peuple, pour fixer le cap d’un nouveau système. Les assises ont permis d’établir un diagnostic sans complaisance de l’État de la nation, et de proposer des solutions globales, a travers 517 recommandations à la mise en œuvre dès que le gouvernement s’est engagé de façon méthodique.》 A affirmé M. Maiga
M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba initiateur du panel s’est intéressé au Conseil National de la jeunesse du Mali ( CNJ Mali ).
M. Fomba a expliqué les recommandations des états généraux de la jeunesse .
Selon , lui , le CNJ est composé de : toutes les organisations ayant pour objet dans leur documents administratifs , la promotion et le développement de la jeunesse du Mali ;
Toutes les fédérations et mouvements spécialisés de la jeunesse du Mali ;
Tous les groupements des jeunes de la diaspora formellement enregistrés dans les représentations diplomatiques du Mali.
il affirme que l’éligibilité aux instances CNJ-Mali est conditionnée par .
▪ être mandaté par sa structure validée
▪être âgé entre 18 et 35 ans.
Il a terminé par une large explications sur les Instances et les organes CNJ-Mali , avec les détails sur la taille et l’évolution Conseil.
Une première expérience avec plus de 1000 Jeunes comme relais, l’appropriation des grandes réformes fut un exercice largement apprécié par les jeunes venus de tous les horizons du Mali.
Espérons qu’une politique de suivie est déclenchée .
Affaire à suivre.
Moussa TRAORÉ ( GMT)
Source : benkadi-infos