MALI : JOURNÉE D’ÉCHANGES PRESSE /JUSTICE: VERS L’INSTITUTION D’UN PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER UNIQUE À COMPÉTENCE NATIONALE.
MARDI O5 OCTOBRE 2021
Cette deuxième journée, animée par Mr Mamadou KASSOGUE , Ministre de la justice garde des sceaux, à la maison de la presse, fût une découverte, pour la rénovation de l’appareil judiciaire .
Car, l’institution du Pôle National Economique et Financier, dernière-née des institutions judiciaires de lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière fut dévoilée à la presse Malienne par l’actuel patron du Ministère de la justice.
Sans prétention de conquérir le monopole des justiciables, Mr Mamadou KASSOGUE, estime, que, nous venons de très loin, 《Loin de moi toute idée tendant à faire l’historique de la lutte contre la corruption dans notre pays, faite de hauts et de bas, mais je voudrais dire avec force que, malgré les différentes politiques mises en oeuvre en la matière, le phénomène de la corruption et de la délinquance économique et financière est demeuré un fléau qui mine notre société.》
Selon, lui, la volonté de la transition est le renforcement des compétences de l’appareil judiciaire, 《A la faveur du renforcement de cette lutte, décidé par les Autorités de la Transition, il a donc été créé un nouveau Pôle Economique et Financier unique, qui a une compétence nationale et qui est dirigé par un Procureur de la République spécialisé sur les affaires de corruption et de délinquance économique et financière.》
Selon, Mr Mamadou KASSOGUE, Ministre de la justice garde des sceaux, l’institution sera un organe d’action et d’innovation,《 Schématiquement, cette nouvelle institution remplace les trois Pôles Economiques et Financiers de Kayes, de Mopti et de Bamako, et se caractérise par élargissement de la compétence-matière, la prise en charge de toute la chaine de traitement des infractions économiques et financières, à savoir la poursuite, l’instruction et le jugement, la spécialisation de ses animateurs, et la mise en place d’une batterie de mesures conservatoires, notamment les saisies des biens appartenant aux personnes poursuivies, pour garantir l’efficacité des procédures. 》
Selon le discours du Ministre, l’intuition facilitera la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite au Mali.
Espérons que les discours seront suivis d’effets réels sur le terrain. Car l’unanimité est faite autour de la réforme judiciaire.
Affaire à suivre.
Source : benkadi-infos
Dianguina KEITA