Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali : Journée Internationale de la fille / Lancement de l’initiative  » GIRLS TAKE OVER » Les filles prennent le pouvoir. Les visions communes entre plan international Mali et la réfondation malienne dans la promotion de la jeune fille

MARDI 10 OCTOBRE 2023


En prélude de la célébration de la journée internationale de la fille, La Structure Plan International Mali a organisé une conférence de presse avec vingtaine de journalistes, à son siège à Sotuba, pour lancer l’initiative  » Girls Take Over » (les filles prennent le pouvoir).
La journée est célèbrée le 11 Octobre de chaque année, pour valoriser le leadership de la fille, malgré les préjugés et le poids de l’histoire.

Aïchata CISSÉ Directrice pays du plan international Mali, estime, que, cette journée met sur les projecteurs les réalités et le défi liés à l’émergence de la fille dans notre société, 《 la journée vise à porter une attention particulière à la vie de la jeune fille. Elle invite à Investir dans le droit des filles au niveau international. Pour la réfondation du Mali les filles comptent, selon, le Ministre de la promotion de la femme de la famille et de l’enfant.
Une enquête sur 840 filles a prouvée, que , l’activisme des filles créent le changement. Les filles sont investies dans l’activisme pour briser les barrières de l’inégalité.》, Affirme Aïchata CISSÉ
En plus de cette célébration, Aïchata CISSÉ invite les partenaires vers une synergie d’action pour la fille Malienne, 《 En célébrant la journée, plan international Mali veut mettre en valeur des capacités des filles en tant que leader. Il tente de mettre en lumière les problèmes des filles et faciliter l’accompagnement des partenaires. Plan invite à la fois la société civile et les décideurs vers une synergie d’action pour la promotion de la jeune fille, contre la discrimination fondé sur le genre 》. A-t-elle confirmé.
Selon, M. Constant Thiona , protocole de la Directrice pays du Plan International, la vision reste commune sur les quatres coins du globe, 《Pour les Nations unies nous devons investir dans le développement des filles,  pour la réfondation malienne les filles comptent. La presse doit être un relais pour mieux véhiculer la politique nationale et internationale sur la fille. 》A-t-il expliqué.
Selon, M. Constant Thiona, l’état Malien à donné une place de choix à la jeune fille dans sa réfondation ,  plan international Mali célèbre sur l’ensemble du territoire, 《 C’est aussi pour souligner les difficultés des filles en situation de paix et de guerre. Nous travaillons un peu partout au Mali ( Gao, toumbouctou , Mopti et Ségou) nous organisons de façon décentralisée avec les filles des localités en conflit . La femme est absente dans la prise de décision, la pesanteur socio-culturelle pèse c’est pourquoi l’état malien a mit en avant , avec  un accent particulier sur les filles, pour équilibrer en les aidants à la prise de pouvoir. Elle est transformée en terme d’impact .》 A-t-il expliqué
M. Thiona estime que l’arbre ne doit pas cacher la forêt, 《 Pour les abus, il faut sensibiliser pour avoir un effet sur le terrain. Pour le Mariage précoce, certains maires refusent le mariage précoce. Certains villages ont abandonné l’excision . Il faut travailler aux niveaux législatifs et les normes sociaux avec nos collectivités territoriales pour bouger les lignes . C’est un ensemble de choses qui se mettent en place, pour valoriser la vie de nos jeunes filles. 》 A-t-il affirmé


M. Ousseyni Ouloguen représentant de la Direction Nationale de la promotion de la famille de l’enfant et de la femme, estime que l’état reste attaché à ses valeurs familiales, 《 En adoptant le16 juillet 1996  la politique nationale de la Protection de la femme et des enfants, est un engagement pour la promotion de l’enfant et de la famille. Les actions de plan international et ses partenaires sont nobles. L’état malien à l’instar des autres pays va célébrer la journée sous le thème  » pour la réfondation les filles comptent « . Nous remercions et invitons les partenaires à prendre le navire avec nous, pour cette fête de la fille Malienne 》 A-t-il affirmé.
L’autonomisation de la femme à travers les jeunes filles est une priorité pour le développement pour plan international Mali.
Ce que femme veut Dieu veut.
Ce que Dieu veut …..on sait pas..rire
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA
Source : Benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *