Mali/ JUSTICE : UNE MOBILISATION DE LA POPULATION DE N’GOMI VERS LE DOMICILE DU RESPECTÉ COLONEL SADIO CAMARA POUR UN SI-TING.
MARDI 26 MARS 2024.
La patrouille sans mandat avec des armes
Dans l’affaire foncière derrière la zone militaire, nous avons eu le luxe de démonter les pièces d’une injustice sociale avec des rappels historiques.
Après une période d’accalmie, les militaires lourdements armées ont fait éruption dans la zone avec des dégâts matériels, selon un témoin de la scène.
Selon , un responsable du collectif, 《 aujourd’hui il ont réaffirmé, que les balles siffleront forcément ici 》 .
Après une réunion d’urgence entre collectif des propriétaires terriens et les autochtones du village de N’GOMI, un accord semble se dégager.
《 nous allons remettre tout le village à plat ventre devant le domicile de SADIO CAMARA. Il mettra fin au litige 》 affirme un responsable du collectif.
Mais quand ?
Ils estiment épuiser les voix du Dialogue, selon, le même responsable. Mais espèrent mourir sur la terre de ces ancêtre en cas d’affrontements.
Malheureusement, parmi les propriétaires terriens avec leurs permis de construire existent des veuves militaires, des militaires en exercice( police- gendarmerie – Garde et armée de terre) et d’autres civils .
Ma grand mère me disait, 《 mieux vaut prévenir que guérir 》 .
En cette période de résilience, certains militaires veulent siffler des armes sur la paisible population de N’GOMI .
Nous sommes des lanceurs d’alerte, car 《 gnougou gnougou bai gnaga gnaga la wili》.
À ma décharge aux collectifs , mon colonel ne sait pas car, il est implacable sur la rigueur et la discipline au service peuple.
Quelle est réellement la zone d’ombre dans la gestion des zones proches de nos FAMAS ?
Qui gère ces zones ?
Qui ordonne les patrouilles armées?
Qui veut siffler les armes dans un pays de droit ?
Difficile de répondre à ces questions, mais benkadi-infos attend impatiemment le SI-TING pour rende compte à ses lecteurs.
Mon colonel, tes responsables préfèrent le rapport des forces sans fondement juridique, la confrontation semble inévitable et N’GOMI assumera, selon, les membres du collectif et des autochtones du village.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos