Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali : LA COLONELISATION DU SAHEL , QUAND LE PROBLÈME DEVIENT LA SOLUTION.

MERCREDI 25 JANVIER 2022.
Après le coup d’État au Mali , la variante Colonelle affecte le Sahel, avec ,une préoccupation des politiques. Le 18 Août 2020, sur fond de contestation populaire, un groupe de Colonels dirigé pas Assimi GOITA, débarque feu Ibrahim Boubacar KEITA.
Le 06 septembre 2021, Après, un coup d’État constitutionnel d’Alpha CONDÉ, pour un troisième mandat, la variante, le débarque de son trône. Le Colonel Mamady DOUMBOUYA renverse le pouvoir.
Après 03 jours de contestation, le lundi 24 JANVIER 2022, la variante Paul Henry aura le dernier mot sur le président Rock KABORÉ, avec le MPSR.
Après, l’éviction de Rock KABORÉ, le Sahel perd son dernier président fondateur du G5-Sahel.
Trois renversements avec les mêmes maux , la mauvaise gouvernance, l’insécurité et la corruption.
Trois coups de forces , qui, poussent une réflexion sur le modèle de gouvernance. Qui exigent désormais une redéfinition de la démocratie adaptée aux réalités africaines.
En attendant, la mise en place d’un système approprié, la pandémie COLO-20 à déjà mis sous quarantaine trois pays( le MALI, LA GUINÉE, LE BURKINA ). La nouvelle variante menace fortement, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Selon nos sources, une forte  probabilité de cas est détecté en Mauritanie.
Le coup de force peut-il être une solution durable au Sahel ?
À quand la fin du cycle de cette pandémie ?
Difficile de répondre à ces questions, une chose est sûre la gestion du pouvoir ne sera plus comme avant dans ses états respectifs, car COLO-20 est passée par là.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *