Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

MALI : LE MALI EN DEUIL : BOUA YA BLA.

DIMANCHE 16 JANVIER 2022.
La nouvelle est tombée vers 09 h, ce matin, l’ancien président de la République Ibrahim Boubacar KEITA a perdu son dernier combat.
Né le 29 janvier 1945 à Koutiala, l’ancien pensionnaire de l’université Paris 1 Panthéon-sorbonne fut un véritable guerrier sur la scène politique malienne.
Il a forgé son image politique avec le gouvernement de SEM ALPHA O. KONARÉ. Il  a occupé la fonction de Premier ministre de 1994 à 2000.Il fut président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007. À l’époque, il a forgé sa notoriété, grace à  sa gestion rigoureuse de la vie politique. Sa rigueur et sa franchisse font de lui un espoir avéré dans la succession de son mentor. Malheureusement, c’est Feu ATT, qui briguera les deux mandats, avant de chuter à la dernière munite par un coup d’État en Mars 2012.
Comme un signe du  destin, il devient président de la République du 4 septembre 2013 au 18 août 2020. Il fût deux réformes majeures : le secteur de l’éducation avec  L’adoption du statut du personnel enseignant , qui change les conditions de vie des Enseignants Maliens ( dans son article 39)  et  La loi sur la programmation militaire  avec un bubget de 1.134 .000.000 FCFA ( Mile cent trente quatre milliards   de FCFA) . Mais Malheureusement, selon ses propres termes, hélas, il fût  Renversé par un coup D’État. Il fut un véritable républicain, car, a toujours vécu dans la contradiction d’idée, malgré la divergence politique .  Le natif de Koutialia vivait dans sa villa privée à Sebenikoro.
Ce matin , vers 09 h00 BOUA YA BLA.
cette fois-ci, c’était pas le pouvoir, mais son souffle de vie.
Que ton âme repose en paix, le fou du Mali selon lui même.
Dianguina KEITA.
Source : benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *