Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali : LES 15 PERSONNALITÉS DE L’ANNÉE 2021 EN COMMUNE III ( 03) DU DISTRICT.

MERCREDI 08 DÉCEMBRE 2021
Le journal BENKADI-INFOS est né en Novembre 2019 à KOULOUBA, dans le but, de promouvoir les activités sportives et culturelles et donner un espace critique à la vie politique Malienne à travers nos analyses.
Pour la première fois, après consultation et échanges avec des personnes ressources, nous avons donner un visage aux 15 personnalités qui ont marqué l’année 2021 en commune 3 du District de Bamako .
Pour le classement, nous avons pris 4 critères :
1- l’influence ; 2- l’apport sur le développement ; 3- l’activité ; 4- la nécessité de son apport.
Pour un premier essai, la rédaction demande l’indulgence, confirme qu’aucun lauréat ne connaît ni son classement, ni sa sélection dans le « BENKADI-GATE »
Les hommes et les femmes qui ont marqué l’année 2021 en commune trois du District sont:


15 : Mme DJIRÉ Mariam DIALLO: ( Maire de la commune trois ).
L’actuelle locatrice de la Mairie semble briller par son absence dans les problèmes brûlants de sa commune. De la prétention, d’arracher le carrefour des jeunes, du problème foncier de Sogonafing, son influence a été minime dans la résolution des problèmes.
Impactée, fragilisée par les crises, elle garde néanmoins l’image d’une femme forte et intègre. La gestion des fonds COVID-19 blanchit la Dame de fer .
La rédaction donne 10/20


14 : M.Paul Israël BORO: ( homme politique ).
Les politiques ne semblent pas ravir la vedette en terme d’influences et d’implications dans la commune. Néanmoins, après la mise à la disposition d’un forage, l’organisation du 2e événement le plus important , du quartier présidentiel, M. BORO se replace dans le processus de développement communal.
La rédaction donne la note 11/20


13 : M. Hamed SOUKOUNA: ( dirigeant sportif).
L’ancien président du District trois de football reste forcement dans l’histoire de la commune trois. Sans l’aide de la commune, il a organisé régulièrement le championnat avec ses modestes moyens.
Pour l’élection à sa propre succession, il a accepté de participer sachant une forte probabilité de défaite. Le bon perdant de la commune reçoit la note 12/20.


12 : M. Aboubacar Sidiki TRAORÉ: ( Financier )
L’ancien de la Banque mondiale, de la BAD est l’acteur de la relance du sport communal.
En initiant le tournoi de la cohésion sociale et du vivre ensemble en 2019, M. TRAORÉ compte fédérer tous les fils autour de la relance du sport, comme au paravent.
La seconde édition est d’actualité, avec l’implication de tous les acteurs de la commune trois.
M. TRAORÉ espère redonner à la commune, sa notoriété d’antan.
La rédaction donne 13/20


11 : M. SIRIMAN KANTÉ : dit 《 WARA》( promoteur d’art )
Ce fils de forgeron, marionnettiste, a donné un sens à la culture en commune trois.
Initiateur du festival des masques à Koulouba  » FEMASK », M. KANTÉ est un livre de la culture avec sa présence dans tous les festivals du Mali. Une véritable fête populaire , le festival est désormais l’activité annuelle de tout un quartier.
La rédaction donne 14/20.


10 : AJANI KUMAR : ( Ambassadeur de l’Inde au Mali )
Il reste le plus Malien de tous les indiens. La majorité des maliens ont découvert l’homme avec sa fille chantant l’hymne national en Bambara. Mais, la commune trois connaissait déjà sa disponibilité et son implication. L’installations des forages à Darsalam, parrainage des évènements communaux , M. KUMAR rejoint le top 10 de notre classement.
La rédaction donne 14,5/20


09 :M. Sory Ibrahim CISSÉ: ( Président CNJ COMMUNE III)
Il est le jeune premier de la commune trois avec son dynamisme.
Son combat pour l’automnomisation des femmes avec un projet et son combat pour la réconciliation donnent une large visibilité à sa structure.
La rédaction donne 15/20


08 : M. Modibo TRAORÉ: ( promoteur d’événement )
Il est le plus jeune de notre classement. Ce diplômé de la Musique à l’université Balla Fasseguè KOUYATE, a bouleversé les donnes culturelles en commune trois.
Avec six jeunes dynamiques , les associations et partenaires, le premier festival populaire de la commune est né 《 FÊRÊKÊNÊ》.
En trois jours d’activités( du 01 Octobre au 03 Octobre 2021), l’événement a regroupé plus de 3.000 spectateurs: une grande première !
La rédaction donne 15,5/20


07 : M. ADAMA DEMBÉLÉ : dit « DAMAN » ( Inspecteur de la DOUANE )
Le fils du quartier présidentiel est venu comblé un vide dans l’animation sportive de la sous section 《 Koulouba-Point-G- Sogonafing 》.
En organisant un mémorial pour son regretté père, le football a réellement fédéré toutes les couches en manque depuis deux ans. Pour, une grande première, les compétitions sont délocalisées sur plusieurs terrains de football, des différents quartiers, sans aucune intention politique. C’était juste, la pratique sportive avec ses vraies valeurs , le fair-play à l’image de son initiateur.
Avec son charisme, sa modestie, DAMAN est  synonyme d’espoir et de développement à Koulouba : Une valeur sûre pour le Mali-KOURA.
La rédaction donne 16/20.


06: M. Sekou FOMBA  » SEKOU-TABALINI » ( Opérateur économique )
Il est au cœur du développement communal. Cette année, en plus de son implication sur l’aménagement des routes , le philanthrope de Koulouba a investi plus de 33.000.000 ( trente Trois millions ) dans les activités socio-culturelles de son quartier. M. FOMBA reste une denrée rare.
La rédaction donne 16,5/20


05: Kadidia FOFANA: ( Femme politique )
Elle réincarne la boxeuse dans la vie quotidienne. Elle ne cesse de recevoir des coups. Mais elle avance en plaçant les siens, sans complexe.
Avec la création de son mouvement 《 AN T’AN SEN BÔ A LA》, elle reste la seule représentante communale, dans une forêt d’hommes.
La rédaction donne 17/20


04 : GÉNÉRAL Mamadou Laurent MARIKO: (Chef d’État major particulier de la présidence de la république )
Pour une des rares fois, un porteur d’uniforme fait un consensus par sa clairvoyance et son implication personnelle, dans les affaires sociales.
Quand le gouverneur et la Maire décident de fermer la Mairie. Il passe par les autorités locales pour résoudre le problème. En plus, avec son implication personnelle, le plus gros investissements d’infrastructures ( école, centre de santé communautaire, Mairie ) est en téléchargement .
L’histoire retiendra de l’homme comme un refondateur des services sociaux de bases à Koulouba.
La rédaction donne 17,5/20


03 : Feu Issa KONATE : ( diplômé en sociologie )
Pour des raisons d’enquêtes pas de commentaires.
La rédaction donne à titre posthume 18/20.


02 : Honorable Adama KONATE: dit « DAMIS » ( Maire de Koulouba )
Avec lui , la commune trois bénéficiera du plus gros investissement des infrastructures sociaux de bases. Avec la délocalisation, de l’école, de la Mairie, du centre de santé communautaire, M. KONATE restera forcement dans l’histoire de la commune. Avec un accord de principe, deux sites sont déjà visités par l’entreprise de construction et le financement du troisième est presque acté .
La rédaction donne 18,5/20


01: Me OUSMANE FATI: ( Procureur du pôle économique de la commune trois )
Il est l’homme qui incarne à la fois l’insomnie et l’espoir dans la lutte contre la corruption au Mali.
Après, avoir gravi tous les échelons, la nomination Me OUSMANE FATI donne une lueur d’espoir au peuple malien. Sans tambours ni trompettes, il travaille dans le silence, mais son succès fait des bruits.
Le voir à la tête de notre classement, est un signe d’espoir, pour la lutte contre la corruption. C’est aussi un encouragement pour les faiseurs d’histoires.
La rédaction donne 19/20.
L’objectif n’est ni de valoriser X au détriment de Y, mais d’encouger l’investissement, le merite dans notre commune.
Comme tout oeuvre humaine, elle reste critiquable car nous prétendons pas avoir le monopole de la vérité, mais, nous estimons valoriser, ceux, qui valorisent la cité: la commune trois.
Dianguina KEITA
Source : Rédaction benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *