Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

MALI: LES ÉCOLES MAARIF DE TURQUIE AU MALI: UNE RÉFÉRENCE ADMINISTRATIVE QUI DÉRANGE

VENDREDI 14 JANVIER 2022
La Fondation Maarif de Turquie est une fondation à caractère public ; il est le produit d’un Protocole d’Accord signé en aout 2017 entre le Gouvernement du Mali et le Gouvernement de la Turquie dans le domaine de l’éducation et de la culture.
Son arrivée a suivi le départ de Collège Horizon du Mali.
C’est ainsi que la Fondation Maarif de Turquie a repris l’ensemble du personnel malien de Collège Horizon sur la base de nouveaux contrats. Ils ont même inclus ceux pour lesquels il n’y avait pas de postes véritables. Les administrateurs ont mis les acteurs au centre des intérêts, d’où l’amélioration du condition de vie et de travail du personnel de l’Ecoles Maarif de Turquie .Pendant, que, nos inspections sont débordées de dérives administratives, des administrateurs, des secteurs privés, de l’éducation.  L’administration de l’école MAARIF DE TURQUIE  forge le respect avec,
l’augmentation des salaires, la diminution des frais d’inscription des enfants, la modernisation du système et des équipements nécessaires à l’atteinte des objectifs.
Dans son combat de droit humain , en 2017, une majoration de 15% a été consentie à tous les employés sur la base des nouveaux contrats de travail avec la Fondation Maarif de Turquie ; aujourd’hui l’augmentation est de 28% et l’objectif est d’atteindre les 32% en 2022.


En plus, la bancarisation des salaires, l’enregistrement des travailleurs à l’INPS et leur inscription à l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) ont été faits dès l’implantation de la Fondation au Mali, car le droit des travailleurs est la priorité absolue de la direction.
Pour le confort des apprenants, la Fondation Maarif de Turquie a ouvert un institut culturel et de nouveaux campus amenant les effectifs à environ 3 500 élèves, une grande première, pour une institution scolaire au Mali. Même en période de pandémie Covid-19, les agents recevaient régulièrement leurs salaires .
Malgré, cet effort, le monde scolaire est dépassé de voir l’école briller ailleurs, que, sa culture de l’excellence. Incroyable, mais vrai, les Enseignants de l’établissement grèvent, au point de rompre totalement la négociation.
Pendant, que, 90/100 des établissements scolaires évoluent avec un tau horaire de 2.000 FCFA( Deux milles Franc), les Enseignants de MAARIF DE TURQUIE réclament 5.000/ heure.


À la lumière de cette situation, on se pose des questions, pour réellement comprendre la teneur, la pertinence de l’acte.
Pourquoi cette grève sans fin, dans un établissement privé?
Les autres écoles privées font-elles mieux que MAARIF en terme de traitement de personnels enseignants ?
Est-ce une chasse aux sorcières contre les intérêts Turques au Mali?
À qui profite la chute l’école MAARIF DE TURQUIE ?
Difficile de répondre à ces questions, une chose est sûre, dans une forêts d’écoles privées, elle attire les parents d’élèves, grâce au sérieux et aux résultats scolaires.
Dans cette histoire, seul , le temps reste le meilleur juge, pour instaurer le bon sens dans un établissement qui inspire la jalousie des rivaux.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA.
Source : benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *