Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali : NOS COLONELS ABANDONNENT NOS FILLES EN « PLEIN VOL  » , MR FAMAKAN CHARGE.

MARDI 12 OCTOBRE 2021
Dans la république des colonels, les femmes footballeuses n’ont ni considérations , ni reconnaissances dans leurs pratiques, même sous les drapeaux.
En témoigne la finale de la dernière coupe du Mali Dame de football 2021, ni le président, ni le Ministre de la jeunesse et des sports n’étaient au stade stade Omnisports Modibo KEITA.
Et pourtant, une semaine avant, pour la finale des hommes, SEM ASSIMI GOITA démontrait son talent d’excellent footballeur avec son rapport ballon-joueur ( définition de la technique ).
Et pourtant, la semaine dernière, le sélectionneur des Hommes a convoqué 31 joueurs, tous professionnels.
L’équipe Nationale féminine A, ne dépassant pas une dizaine de professionnelles, n’aura pas ce même luxe.
Deux poids, deux mesures, quand la performance est légale d’une part et bannie d’autre part.
Comme en Afghanistan, nos filles sont désormais étiquetées avec un regard, d’un autre siècle.
C’est sur les réseaux sociaux, que, nous découvrons la charge du président de la commission Football-féminin, Mr Famakan DEMBÉLÉ,《J’ai appris à travers les réseaux sociaux que l’Equipe Nationale A féminine de foot Ball ne sera pas prise en charge par le Ministère des sports en vue du match contre l’équipe Nationale féminine de la Guinée pour les éliminatoires de la CAN 2022 au Maroc .La première manche est prévue le 20/10/2021 à Bamako et le match retour le 25/10/ à Conakry. Cet état de fait est inadmissible, l’équipe nationale est l’affaire de l’Etat donc sa prise en charge doit être assurée par l’Etat .Depuis 2016, le congrès de la Fifa a effectué les premières démarches visant à corriger le tir en faveur du foot Ball Feminin et de la place des femmes dans le football. La Fifa est entrain de prendre également des mesures concrètes pour s’attaquer aux manquements historiques tout en se positionnant activement contre toute discrimination sexuelle .Au Mali la priorité est donnée à l’équipe nationale masculine au détriment de celle des Femmes l’exemple le plus récent les deux matchs joués par l’équipe nationale masculine de football au Kenya pratiquement tout le monde était présent auprès des Aigles Messieurs, des avions ont été affrétés pour la circonstance . En cas de forfait de l’équipe nationale féminine est ce que le Mali pourra supporter toutes les conséquences ? À mon intime conviction une équipe nationale est une cause nationale et la devise du Mali est très claire Un Peuple. Un But. Une Foi . Les femmes footballeuses ne bénéficient de rien aucune prime de sélection par rapport aux hommes . J’interpelle les plus Hautes Autorités pour trouver rapidement une solution à ce problème qui n’honore pas le Mali . En matière de football Feminin le Mali a été toujours une référence en Afrique.Mr Famakan DEMBÉLÉ _Président_de_la_Commission_football_féminin.》
Les Aigles Dames sont engagées aux éliminatoires de la CAN 2022, prévue au Maroc.
Pour le match aller du premier tour, les protégées de SALIM HOUSSÉ recevront la Guinée le 20 Octobre 2021 à Bamako.
Les aigles du Mali joueront propablement sans les joueuses expatriées.
Le ministère des sports estime ne pas être en mesure de payer leurs billets d’avions, pour cause bulgetaire, selon les sources proches du dossier.
Ma grand-mère me disait, 《 GNA n’est pas une sainte , heureusement que sa belle famille n’inspire pas la sagesse aussi 》, dans cette histoire, la fédération Malienne donne la mauvaise impression d’une parasite de plus, aux contribuables maliens.
Comme, tous les Ministres de la transition ne cessent de proclamer leurs rôles de missionnaires, de SEM ASSIMI GOITA, nous espérons que nos colonels n’abandonneront pas nos filles en » plein vol ».
La rédaction benkadi-infos espère le changement de la situation d’ici le week-end.
Affaire à suivre
Source : benkadi-infos
Dianguina KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *