Mali: Ouverture de l’atelier, de formation de Droit International Humanitaire et le Reportage en milieu de Conflit : Le CICR et la Croix Rouge Malienne forment une trentaine d’Hommes des Médias.
MERCREDI 09 NOVEMBRE 2022.
Une trentaine de journalistes, bloggeurs, Influenceurs, et éditeurs du contenu web sont à l’école du CICR et de la croix rouge malienne depuis ce mardi 8 Novembre 2022 et cela pour trois jours à l’hôtel Millénium Kamissa . Les échanges tournent autour de la thématique: Atelier conjoint CICR et la Croix Rouge Malienne sur le Droit International Humanitaire et le Reportage en milieu de Conflit.
Le coordinateur du Benberé, M. Abdoulaye Guindo, estime, que, cette formation est une valeur ajoutée, pour les hommes des médias , « Cet atelier du CICR est une occasion pour les journalistes et blogueurs de se familiariser sur les notions du droit international humanitaire et mieux comprendre les techniques de reportage en milieu de conflit. Et le droit international humanitaire est une question d’actualité» a-t-il souligné.
Le président de l’Association des professionnels de la Presse en Ligne au Mali , (APPEL Mali), M. Modibo Fofana a expliqué la pertinence et l’utilité de l’atelier;《 Cette session de formation permettra de renforcer les relations entre le CICR et les medias afin de créer de l’engouement autour de ces actions pour contribuer à son acceptation et sa visibilité en véhiculant des informations vitales à la population. Et au finish un réseau mobilisable d’influenceurs et de journalistes sera constitué pour le CICR》, estime M. FOFANA.
Le représentant de la Maison de la Presse, M. Mahamadou Talata Maiga a salué cette initiative du CICR à sa juste valeur, « Avec les nouveaux medias nous avons aujourd’hui le devoir de jouer un rôle important de médiateur et d’adopter une approche qui fait du journaliste une solution et non un problème et nous avons le devoir d’informer .Parler aujourd’hui du droit international est une initiative salutaire qui est a encourage. Et la Maison de la presse s’engage a accompagné le CICR car de telles activité rentre dans le cadre des missions de la Maison de la presse » a-t-il déclaré
Quant au chef de la délégation du CICR, M. Antoine Grand a souligné l’importance de la formation en droit international humanitaire, « Cette session de formation va permettre aux participants de comprendre comment faire un reportage en milieu de conflit et comment vérifier les informations avant toutes diffusions. Et au aujourd’hui il ya une révolution du monde numérique et de plus en plus de mesinformation et des discours de haine qui ont souvent des conséquences néfaste sur la population sont relayés sur la toile. Et cette formation vise aussi a donner quelques outils aux journalistes pour les aider dans leurs quotidien.» , estime M. Antoine.
En procédant à l’ouverture de cet atelier, la présidente de la CROIX Rouge Malienne, Mme Assitan Coulibaly, a salué cette belle collaboration entre le CICR et les faitières de la presse.
Elle a exhorté les participants a mieux tiré profit de ces rencontres .
Les les modules se tiendront du 8, 9 et 10 , Novembre, avec les spécialistes et experts de la communication et droit international humanitaire.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos