Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali : rectification de la rectification/ 12 Ministres largués en plein vol au Boulevard de l’indépendance, 04 permutés , 12 autres embarqués par le capitaine du Navire, Colonel Assimi Goïta.

DIMANCHE 02 JUILLET 2023.
Le week-end sera très long, à la limite interminable pour les ex-ministres chassés du gouvernement. Bien sûr, que, le mot juste est  » chassé », car aucun parmi eux ne rêvait de démissionner un jour , malgré, leurs gestions par tâtonnements.
Après,  un référendum incompris par le peuple, les militaires ont décidé,  de passer à la vitesse supérieure. L’option la plus facile pour Colonel Assimi Goïta, détenteur du brevet para était de larguer en plein vol sans prévenir.
Alors, en stratège, Le colonel larguera Douzes ministres au Boulevard de l’indépendance sans préavis.
Ils sont :
● Mme Sidibe Ousmane Dedéou Ministre de l’éducation : La Dribbleuse dribblée


Elle fut la plus grosse déception de cette rectification de la transition. Celle qui a marché avec les Enseignants pour avoir sa place à la table, partira avec un bilan catastrophique. D’abord, en tant que responsable syndicale , elle a signé l’accord syndical avec la synergie sans valeur juridique. D’une part sans la signature, d’un syndicat ( sypesco) la première force Syndicale du secondaire et mention n’est pas faite sur l’absence du dit syndicat dans le procès verbal. Alors, le PV de conciliation est contestable. En plus avec elle, l’enseignant du secondaire reste sur 04 ans d’heures supplémentaires impayées.
L’école publique est devenue un dépotoir Public et un champ d’expérimentation où l’école Maruf peut organiser un tournoi international sans aucune récompense pour les vainqueurs, tout en mettant les frais de transports des établissements publics aux charges des pauvres professeurs des sports.
Avec elle, les Enseignants ont largement boycotté référendum Constitutionnel et attendaient la transition au prochain tournoi électoral. L’article 39 des Enseignants est interné dans un orphelinat. Elle a dribblé son propre camp, aujourd’hui elle garde le ballon après son atterrissage forcé au Boulevard… rire.
● M. Harouna Mamadou TOUREH: Un sourd-muet parolier


Il était difficile de voir la mayonnaise prendre forme entre la presse malienne et son département. Le silence n’est pas un problème, mais, l’inaction et l’absence d’une coopération saine entre les deux équipes étaient des signes qui ne trompent pas . Jusqu’à présent la loi sur la presse rédigée et toilettée par la presse malienne, évolue dans une léthargie voulue. Avec son passage, les videomamns ont remplacé les journalistes et la précarité est devenue le second nom du journaliste Malien. Alors, bon atterrissage M. TOUREH, tu es déjà oublié par la presse.
● Mme DIAWARA Aoua Poulo DIALLO : Ministre du travail de la fonction publique et du dialogue social .


Avec elle, le dialogue social a disparu entre le monde du travail. Les hôpitaux publics sont régulièrement  en grève, de façon permanente . Les revendications ont multiplié et désormais le Mali est divisé entre le OUI ET NON avec un taux d’abstention record. Avec elle on ne résolvait pas les problèmes, on les déplaçait. Avec une fracture sociale visible, son départ est tout sauf une surprise.
À ses Ministres s’ajoutent les compléments d’objets indirects.
Ceux, à part des agressions verbales ont brillé par leur inefficacité.
M. Modibo Koné de l’environnement, M. Brehima KAMENA de l’urbanisme et de l’habitat, M. Bakary Doumbia de l’entrepreneuriat et de l’emploi, M. Modibo Keita du développement , M. Mohamed Ould MOHAMED de l’industrie et du commerce et Madane Dieminatou SANGARÉ de la santé et du développement, ont presque le même sort : Un bilan mitigé.
La Belle WADIDIE Founé Coulibaly de la promotion de la femme s’est accrochée au parachute de l’imam remplaçant du boulevard  ,  M. Oumarou DIARRA pour un atterrissage forcé au Boulevard.
Quatres  rescapés ont passé à l’examen avec un changement de département ministériel.
Le dynamique M. Mossa AG attaher a pemuté des sports et de construction citoyenne, au Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration Africaine. M. Alhamdou AG ILYENE a  cèdé sa place à M. Attaher pour diriger celui de la communication et de l’économie numérique.
M. Amadou Keita a  quitté l’enseignement supérieur pour diriger celui des mines. Et M Youba Ba ministre délégué récupère l’élevage et la pêche.
Aux bilans des 16 Ministres rectifiés, 12 sont largués au Boulevard de l’indépendance et 04 sont restés dans le navire pour le prochain conseil des ministres.
Les 12 Ministres rentrants :
● M. Amadou SY SAVANE Ministre de l’éducation nationale
● M. Boureima KASSAYE Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
● Colonel Assa Badiallo TOURÉ Ministre de la santé et du développement social.
● M. Fassouma Coulibaly Ministre du travail de la fonction publique et du dialogue social.
● M. Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA Ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la reconstruction citoyenne.
● M. Lassine DEMBELE Ministre de l’agriculture
● Madane Bintou CAMARA Ministre de l’énergie et de l’eau.
● Madane BAGAYOKO Aminata TRAORÉ Ministre de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle
● Madane Mariame MAÏGA Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.
● M. Moussa Alassane DIALLO Ministre de l’industrie et du commerce.
● M. Imirane Abdoulaye TOURÉ Ministre de l’urbanisme, de l’habitat, des Domaines et de l’aménagement du territoire et de la population.
● M. Mamadou SAMAKE Ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable.

À titre de rappel les ministres de la Défense, des Affaires Etrangères, de la Justice, de l’Economie et des Finances, de la Sécurité, de la réconciliation et
de l’Administration territoriale et de Décentralisation n’ont pas été
concernés par ce remaniement.

Si les analystes estiment, que, la position de M. GOITA se consolide, ils affirment, que, la position du premier Ministre se fragilise avec le départ de ses proches.

Ma grand-mère me disait, 《 Il est imprudent qu’un cricket présente ses condoléances à sa communauté avant la fin du feu de brousse..》
La rue qui a donné, reprend…. fin de l’histoire
Dianguina KEITA
Source : Benkadi-infos

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *