Mali/ SANTÉ : Le REMAPSEN Mali organise l’atelier de restitution du forum des Médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique de l’Ouest et du Centre en partenariat avec l’UNICEF et le Ministère de la santé et du développement social : Une mise à jour des soldats de l’information spécialisés dans la santé infantile et la nutrition au Mali.
LUNDI 19 FÉVRIER 2024
La maison de presse de Bamako fut un cadre d’échange et de partage ce jeudi 15 Février sur le forum des Médias du secteur de la santé, ténu à Lomé en Novembre 2023.
Selon , le représentant du président de la maison de la presse, M. Mahamadou TALATA MAIGA, estime que le combat est noble, 《 vous êtes chez vous . Votre rôle est primordiale dans la nutrition au Mali. C’est aussi le lieu de saluer l’initiative de l’UNICEF à renforcer les professionnels de la presse dans le traitement des sujets . Au nom du président, nous vous souhaitons la bienvenue chez vous 》. affirme M. TALATA MAIGA.
Selon, Mme FANTA Diakité Coordinatrice Nationale REMAPSEN , le réseau a reçu une ovation à travers ses parcours, 《 En novembre 2023 au Togo, avec plus d’une centaine de productions , une soixantaine ont mentionné le nom du Mali. Le mali a ainsi remporté le premier prix pays parmi 335 journalistes de 35 pays de L’Afrique membres de l’organisation. Notre vision est que , chaque personne a droit à l’information. Et nous avons comme mission d’accompagner les autorités, les initiatives privées et publiques . Et pour nous, la mise a niveau permanente des journalistes sur le traitement de la nutrition et la santé infantile reste une priorité 》explique M. FANTA Diakité.
La spécialiste de communication de l’UNICEF au Mali Mme FATOU DAIGNE, estime, que , la conjugaison des efforts aboutira à un résultat souhaitée, 《 C’est pas aisé de prendre la parole face aux professionnels de la plume et du Micro. La structure a accompagné quatres journalistes, qui, ont amené un trophée pour le Mali. Contre les privations des Enfants en nutrition, santé et éducation; votre rôle est de sensibiliser. Nous voulons faire de vous, les champion de la promotion et de promouvoir la réalisation des droits de chaque enfant au Mali. Unison-mous pour le Mali où le droit de chaque enfant est protégé 》. Explique Mme Fatou DAIGNE.
Représentant du Ministre de la santé, M. Moulaye Haidara confirme, que , l’accompagnement de l’état ne fera pas défaut, 《C’est un plaisir de prendre la parole devant les soldats de l’information. 10/100 de moins de 5 ans ne connaîtront pas leurs anniversaires a cause de l’environnement, la malnutrition , la maladie infantile . 42/100 de notre population ont moins de 15 ans . Les indicateurs sont importants, mais, c’est possible de relever les defis avec vous les journalistes. Vous avez un rôle indispensable pour la sensibilisation, sur l’impact, sur les prises de décisions.
C »est pourquoi le ministère veut mettre sur place un Service de guichet unique pour réduire le décès des enfants . Votre réseau reste incontournable pour Informer, éduquer et balayer les barrières socio-culturelles dans cette guerre avec un teau zéro décès, que, nous comptons mener. Nous remercions, L’UNICEF pour ses efforts dans la réduction de la malnutrition et la mortalité infantile au Mali. 》estime M. Haidara
Plusieurs exposés ont animé la journée. Comme premièr panel, le programme de 2024 de L’UNICEF au Mali , les perspectives, la couverture ou l’opérationalité et les objectifs presenté par Madame Fatou Daigne. La Situation nutritionnelle actualisée au Mali selon l’enquête SMARTde 2011 à 2023 et la carte de sévérité IPC de 2022 -2024, présentée par Mme Dr TRAORÉ Alima DJOURTÉ . Le difis de la vaccination au Mali, qui est considéré comme la porte d’entrée de la lutte contre la santé infantile fut exposé par Dr Ibrahim Diarra, Directeur du Centte National d’imunisation. La santé infantile au Mali, la prévention, l’intervention ou la prise en charge intégrée et le suivi , furent exposées par Dr Ousmane SYLLA; tout en expliquant les difficultés liées aux couvertures vaccinales.
Mr Tougouna A TTRAORÉ a exposé les recommandations du forum des Médias de Lomé . Selon lui, sur les 60 participants des 23 pays, ont demandé l’implication des organisations locales dans les plans de communication et la mise en place des mécanismes de collaborations avec les bureaux pays de l’UNICEF sur la santé infantile et la nutrition. La documentation et le renforcement des capacités des journalistes et une large diffusion des recommandations du forum dans les pays participants.
Le prix Michel Sidibe , prix pays fut remporté par le Mali .
Les échanges et les partages d’expériences sur les différents panels entre journalistes et experts furent enrichissants . Les participants ont demandé la continuité d’un tel cadre pour enrichir le traitement des sujets sur secteur de la santé infantile et la nutrition au Mali.
À titre de rappel le REMAPSEN est un réseau de journaliste spécialisé dans le traitement des sujets du secteur de la santé infantile et de la nutrition
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos