MALI :WAGNER ÉPISODE 1 : LES DESSOUS D’UNE GUERRE GÉOPOLITIQUE.
VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2021.
Le Mali était une des forces de frappes du Continent, grâce à une situation, favorisée par les officiers de la deuxième république. Selon, une source confidentielle de l’armée, de l’initiale MT,《 les équipements militaires de SOMALI furent détournés par nos officiers , tout en effaçant le SO de SOMALI. Avec l’initiale, MALI, notre pays est devenu une puissance de feu . Avec ses équipements militaires russes, la coopération entre le Mali et la Russie fût renforcée, pour l’entretien et la formation, enfin de maintenir ces équipements exploitables. 》
C’est pourquoi, le Général feu Moussa TRAORÉ avait une capacité de persuasion, pour éviter les guerres. Avec cet argument solide, le premier désaccord inter-malien fut éteint, très rapidement.
Le Sommet de Djamet, tenu le 07 Septembre 1990 ( frontière algérie/Libye ), entre feu Moussa TRAORÉ, feu Charly BEN JUDIDE, feu Mohamar KHADAFFI et feu Ali SAIBOU du Niger, a laissé des traces.
C’est là-bas que, le Général feu Moussa TRAORÉ menaça le guide Libyen de représailles, s’il retirait pas son soutien au mouvement de désaccord du Nord, entre fils du Mali.
Dès lors, l’accords de Tamarasset en 1990 fut signé sans condition avec Feu Moussa TRAORÉ.
En plus des gisements miniers, ( le plus grand site d’uranium du monde à ciel ouvert entre Arlit et Kidal, le plus gros lac souterrain… ), le Nord Mali est une zone stratégique avec la présence du Méridien à Tesalit ( en d’autres termes, les avions s’orientent à travers lui). D’où la Naissance de l’Afrique-Corn, comme zone d’influence Américaine au Sahara, dans sa répartition du monde .
Le Nord Mali est un scandale géologique, selon les spécialistes.
Donc, il fallait chasser le Général patriote, pour prétendre, à une part du gâteau.
Avec l’avènement de la démocratie, le premier objectif constituait a détruire la flotte, ( Avion de chasse MIK 21), immobilisé l’artillerie lourde (BM 21, Cannon 105, grade-P), Blindés(chares et BRDM ), pour renverser la tendance.
L’explosion de la poudrière de Kati en 1998 , fut classée sans suite. Avec un constat alarmant, car, elle n’a engendrée, ni mutinerie, ni une révolte dans nos casernes; dès lors, les spécialistes sauront, que, le Mali ne fera plus face à une guerre classique, mais à des révoltes à l’intérieur, avec des mains invisibles comme soutien à l’extérieur. Car le deuxième objectif était déjà atteint, la politisation du commandement militaire.
Dans l’armée à grade égal, le plus ancien prend le commandement.
En 1992, GÉNÉRAL SIRIMAN de l’infanterie est nommé , Chef d’État major général de l’armée et le Général PAGASSSI de la section blindé son adjoint, en Violation des règlements intérieurs de l’armée.
L’arrivée de WAGNER n’est-elle pas synonyme de la réactivation de la puissance de feu, du Mali ?
SEM ASSIMI GOITA n’est-il pas une chance pour la refondation de l’armée ?
Pourquoi autant d’agitations des partenaires sur le changement de stratégies des colonels ?
Dans le prochain épisode, avec les accords secrets, nous allons démontré la position claire des partenaires, exposé le risque pour le nouvel homme fort de Bamako.
WAGNER , les dessous d’une guerre géopolitique,
Affaire à suivre..
Source : benkadi-infos
Dianguina KEITA