Match de Gala pour la paix et la cohésion sociale : le football vecteur du vivre-ensemble Malien.
Vendredi 09 Avril 2021.
Le programme jeunesse et stabilisation a choisi le football comme medium, pour fédérer les fils du Centre Mali.
Déjà actif au centre avec une approche d’intervention séquentielle, les huits cercles de Mopti ont bénéficié un tournoi de football, remporté par Bandiagara.
L’initiateur, le Club RFI de Bandiagara vient de pérenniser ce regroupement social sous forme de Match de gala au stade Winzzin Coulibaly ce jeudi 08 Avril 2021.
- Motie DARA, président du club RFI de Bandiagara estime que le football reste un canal indispensable pour fédérer les jeunes du centre, << ceci ne sont que les prémices qui s’ouvrent, puisque déjà, nous pensons à la suite des projets. Au vu de l’engouement, l’enthousiasme, la motivation des populations, nous souhaitons aller plus loin avec le projet « plume de paix ». Ce projet de réhabilitation du STADE FEU NIAGA TEMBELY DE BANDIAGARA n’est que la suite logique dans le tissage des liens socio-culturels, artistiques et sportifs.
Avec cette action, nous souhaitons continuer, grâce à la motivation de la population, de créer des liens, accroître la cohésion sociale et solidaire autour d’un projet communautaire et ainsi renforcer la paix.
Cest pour cette raison que le Club RFI de Bandiagara qui œuvre pour la cohésion sociale et renforcement de la paix souhaite monter ce projet qui aura lieu en 2021dans la ville de Bandiagara >>.
Mme Fatoumata Bintou SANGARÉ, représentante du Ministre de la décentralisation, pense que l’initiative est salutaire, << Notre département est de cœur avec vous car c’est une initiative qui nous fait rêver (la cohésion sociale). Nous souhaitons tous voir, car nous pensons que les cœurs et les esprits des Maliens peuvent être ensemble. Nous souhaitons bonne continuation aux initiateurs>>.
L’affiche de gala oppose une équipe mixte des jeunes de TABITAL PULAKU et DJINA DOGON (en violet) à celle de Bandiagara pour deux fois 40′.
L’équipe de Bandiagara déjà vainqueur du tournoi des 8 cercles de Mopti, imprime son rythme à la rencontre. Avec une domination stérile, la mi-temps intervient sur un score nul et vierge.
Aux retours des vestiaires, l’équipe de la Venise Malienne marque l’unique but du match à la 80′ de jeu.
Oumar TRAORÉ conclu la soirée avec une frappe sèche pour Bandiagara.
Score final est de 1/0 en faveur des visiteuses.
Selon ma grand-mère, << le Mari n’est pas forcément le seul admirateur secret de la nouvelle mariée>>.
L’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali : Chef de file des partenaires, M. Michel DE KNOOP apprécie, << l’Union européenne est honorée d’être parmi vous aujourd’hui pour participer à ce match de gala pour la paix et la cohésion sociale.
Alors, que le Mali subit depuis des années une crise importante, les organisations de jeunesse et culturelles n’ont jamais cessé de marquer leur présence et d’être des acteurs de changement en faveur de la cohésion sociale et du développement du pays…>>.
Cerise sur le gâteau, les prestations des Masques Dogon ont donné un éclat particulier à la soirée.
Le football reste la meilleure arme en diplomatie, la jeunesse du centre compte tirer le meilleur profit.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA