MALI: M.MOHAMED MAGASSOUBA : NUL N’EST PROPHÈTE DANS SON PAYS
VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021.
Loin d’un mémoire en défense ou du supporterisme pour l’homme, l’actuel sélectionneur de l’équipe Nationale, est une mine d’or, pour le football Malien, qu’il faut exploiter.
En guise d’illustration, il est préférable de donner la parole aux résultats et aux valeurs de l’homme, sur le plan international et national.
D’abord, sur la scène internationale, l’homme reste une référence.
Depuis 10 ans au service du continent, pour la formation des entraîneurs du football Africain, il est confirmé depuis Août 2019 comme instructeur continental d’élite par la CAF.
Cerise sur le gâteau, le sélectionneur des Aigles fut confirmé par la FIFA ( Fédération Internationale de Football Association ), Expert mondial depuis février 2020.
Alors, une denrée rare comme Mohamed MAGASSOUBA reste au coeur du développement du football Africain. Les responsables de la CAF ont compris, qu’on devient pas expert qui le veut, mais qui le peut. Il mange désormais à la même table, que l’ancien Entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger. Selon le magazine 《 people with money》, dans l’apparition du 09 septembre 2021, du site MÉDIASMASS, est l’entraîneur français le mieux payé en 2021, avec des revenus estimés à 75 millions d’euro.
En terme de valeur économique au Mali, Mohammed MAGASSOUBA peut-il être réellement rémunéré,selon ses titres?
Sur le plan national, il est le boulanger des sélections nationales jeunes. Sans les infrastructures modernes, il a instauré une école pour l’élite . Il a adopté une politique de détections, dès le jeune âge, pour instaurer une politique de vécues, à travers les sélections minimes. Plus tard, ses jeunes ont formé l’ossature de l’équipe Nationale cadette.
En sa qualité de Directeur Technique National ( DTN), le programme quinquennal de M. Mohammed MAGASSOUBA conduit le Mali a son premier sacre continental, en 2015 au NIGER, avec l’équipe Nationale cadette. Deux ans plus tard , le Mali conserve son titre au Gabon( en 2017) .
Ce même fruit est couronné en 2019, comme champion d’Afrique junior.
Dès sa prise de fonction en 2017 à nos jours, comme sélectionneur National, les statistiques parlent, en sa faveur.
Total : 19 matches officiels joués dont : 10 victoires, 7 nuls ,2 défaites, 25 buts marqués, 8 buts encaissés, avec une différence de buts de +17.
Pour la première fois dans l’histoire de notre football, le Mali est qualifié à la CAN, à quelques journées de la fin des éliminatoires; Historique !
Feu PAPE DIOUF, l’ancien président de Marseille, qualifiait son équipe, de la meilleure du continent, sur le plateau d’une chaîne française, lors de la 32eme CAN en Égypte (2019),《 je ne dis pas que cette équipe ira au bout de la compétition. Mais je sais, qu’elle produit le meilleur football de la CAN. Elle est admirable avec son jeu…..》
En 2017 avant son arrivée, le Mali était 76e Mondial, 15e du Continent. Avec ses efforts sous la pluie, le Mali est permanent, dans le TOP 10 du football Africain et 52e mondial. Il suffit de voir l’ambiance dans le nid des Aigles, pour admirer ses qualités managériales.
Car, il a conçu un groupe, avec un football séduisant. Malgré la non homologation du stade de la 10e Nation Africaine, les Aigles font fortes impressions, aux éliminatoires du mondial Qatari ( 2022). Ils sont solides leaders du groupe E, avec 4 points, en deux journées.
Le réformateur n’évolue pas forcément sur la même longueur d’onde que certains critiques.
On lui reproche de ne pas être à la hauteur, de la qualité de l’équipe Nationale. Dès lors, on oublie qu’il est le concepteur de cette qualité, tant admirée par les critiques. Les critiques oublient qu’une performance dépend des facteurs à la fois endogènes et exogènes, le coaching ne représente qu’un pourcentage infime.
Ma grand-mère me disait, 《 Celui qui oublie le passé, est perdu dans le futur .》
Dans un pays où l’état doit plus d’un milliard aux entraîneurs nationaux, pour services rendus dans le sport, M. MAGASSOUBA est un problème de forme et non de fond, dans le sport Malien.
Vouloir se séparer de l’homme, c’est jeté l’enfant avec l’eau de bain.
On peut dénigrer l’image de l’homme, mais sa valeur et son expertise imposent le respect et forgent l’admiration, même s’il reste critiquable comme tout être humain.
La refondation d’un secteur est synonyme de sa régulation, avec les textes.
M. Mohammed MAGASSOUBA est une chance pour cette refondation .Les statistiques plaident en sa faveur.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA