Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Ouverture d’un Atelier de renforcement des capacités des Médias Maliens pour l’amélioration des contenus éditoriaux à SIKASSO.

  1. Jeudi10 juin 2021.
    Ce Jeudi matin, la salle de conférence de l’hôtel MAÏSSA a abrité, l’ouverture du forum d’échange sur la sensibilisation des journalistes sur la migration.
    Dans le cadre de la formation continue des hommes des médias, l’UNESCO et la Maison de la presse ont initié un forum d’échange et de sensibilisation des médias Maliens, sur la migration.
    Pendant deux jours, la capitale de la troisième région accueille une soixantaine  de journalistes, de six régions, des différentes corporations ( presse écrite, Audio-visuelle), pour renforcer les capacités, améliorer les contenus éditoriaux.
    Après les mots de bienvenue, le Maire de la ville de SIKASSO, M. Kalfa SANOGO, affirme que la migration est une chance historique pour l’humanité,<< la migration est devenue un grand problème aujourd’hui, lorsqu’en réalité, l’humanité vit de la migration depuis l’aube des temps. Les premiers hommes sont partis de l’Afrique pour envahir les autres continents. Tous les pays développés sont le fruit de la migration. L’a migration reste un phénomène naturel qu’il faut orienter, au lieu de la banaliser à travers le déplacement du problème conclu l’honorable Kalfa SANOGO >>.
    Le représentant du Président du Maison de la presse, M. Daouda KONATÉ,  estime que la presse Malienne répond à une préoccupation de la Communauté internationale << l’objectif est de renforcer les capacités professionnelles, en lien avec une thématique qui, de nos jours, préoccupe la communauté internationale. Je veux parler de la migration. La rencontre de Sikasso, fait suite à une série d’activités, organisées par la maison de la presse, dans le cadre de son partenariat avec le bureau UNESCO-Mali. Nous aurons l’occasion d’apprécier le rôle des médias sur la déconstruction des mythes et préjugés. Nous ferons un diagnostic sur les enjeux politiques, économiques, démographiques , sécuritaires de la migration. Et face aux risques de la migration irrégulière quelles stratégies à mettre en place par les acteurs ?. Toutes ces thématiques cadrent bien non seulement avec les objectifs liés à la mise en œuvre du projet l’UNESCO << autonomiser les jeunes en Afrique par les Médias et la communication>> conclu M. Daouda KONATÉ>>.
    Selon le représentant de l’UNESCO à Bamako , M. SAÏP SY, la sensibilisation  reste un canal indispensable dans la mise en œuvre du projet, << (autonomiser les jeunes Africains par les Médias et la communication), contribue à améliorer l’accès à l’information à l’opinion Malienne, notamment les jeunes, sur les risques et les opportunités liés à la migration à travers un contenu médiatique objectif et adapté, qui répond à l’atteinte des objectifs de développement durable : garantir l’accès du public à l’information, estime M. SAÏP SY>>.
    Pour le gouverneur de Sikasso M. Sinè DEMBELE, la migration reste un phénomène culturel au Mali, << le Mali, pays d’imigration, est de nos jours devenu un lieu de transit pour les flux migratoires.La migration est surtout accentuée par les facteurs multiples, qui sont d’ordre culturel, économique, environnemental. Elle est aussi liée aux conséquences des conflits, que connaît ces temps-ci notre sous-région. Pour la meilleure gestion de ce phénomène, vous conviendrez avec moi, que les médias ont un rôle important à jouer, estime M. SINÈ DEMBELE>>.
    La migration est liée à l’histoire de beaucoup de régions d’Afrique et le Mali ne fait pas une exception.
    Envoyé spécial
    Dianguina KEITA
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *