Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

RÉVOLUTION OU RÉGRESSION : QUAND L’HISTOIRE SE PROSTERNE DEVANT LE GUIDE CHÉRIF OUSMANE MADANE HAIDARA.

JEUDI 19 AOÛT 2021.
Une année, Après, le reversement du régime, les lignes semblent stagner. Pire , nous avons l’impression, que les discours semblent dompter les actes, qui traduisent le changement tant souhaité . Le MALI-KOURA est presque une littérature, qui ne se conjugue pas à l’action sur le terrain.

L’éléphant annoncé, est arrivé avec les deux pieds cassés, dans une brouette ….rire
Les alliés d’hier, sont les opposants de la gouvernance actuelle, avec des arguments solides. Le M-5 RFP est devenu un temple vide, avec le départ de la gardienne Mme SY KADIATOU SOW.
Les leaders du boulevard sont divisés en deux blocs. D’une part, les anciens du temple ( Modibo SIDIBÉ, Cheikh O SISSOKO), brillent par leur silences. D’autre part, les jeunes ( Nouhoum SARR, Clément DEMBÉLÉ, Malick KONATE ), chargent le premier ministre, comme un vendeur, de rêve utopique .
Au delà, les enseignants se démarquent, boycottent les examens de fin d’année. Les défenseurs d’hier de l’article 39, arborent le costume d’ennemis aux visages découverts .
Pendant que les fecebookeurs réclament la prolongation de la transition. Les alliances de contre nature se forment ( ADEMA, YELEMA, ASMA, RPM, CODEM……..), pour tracer une ligne rouge, sur le respect du planning électoral.
Après une année, le communiqué N°0015/2021/CMAS est évocateur, on peut lire, 《 la CMAS a le regret de constater qu’après la chute de l’ancien régime, le système de gestion demeure…》.
Quand les alliés d’hier se désolidarisent du bilan mitigé, les colonels s’isolent.
Ma grand-mère me disait 《 seule, la patience peut clore un oeuf. 》
Avec le temps, l’histoire se prosterne devant l’enfant de TAMANI, Chétif Ousmane Madane HAIDARA. Traité de traite par certains, de pro-IBK par d’autres, le guide est resté inflexible sur sa position, avec pédagogie. Pendant que le boulevard de l’indépendance, réclamait sa présence. Il bénissait la stabilité entre les fils du Mali. Pendant, qu’on réclamait la démission d’IBK, il proposait la résolution sans violence. À l’époque, il estimait que,《 le départ du président n’est pas la solution, je ne suis pas pour, pour la stabilité de mon pays. 》
Ce visionneur voyait l’avenir grâce à son sens élevé du patriotisme. Il craignait la valorisation de l’égo au détriment de la république.
À l’analyse du bilan annuel de la transition, l’histoire semble se prosterner devant les idées, de Chétif Ousmane Madane HAIDARA : des solutions politiques, aux problèmes politiques, pour éviter la répétition d’un cycle de……
L’enfant de TAMANI était-il en avance sur le boulevard de l’indépendance ?
Difficile de répondre à cette question, même si le temps semble donner un crédit à sa vision de l’époque.
Comme une denrée rare, il est désormais un pilier de la stabilité, avec sa neutralité politique.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *