Signature de contrat entre la fédération Malienne des sports équestres et PMU Mali.
Ce lundi 10 Août 2020, restera dans les annales des sports équestres au Mali comme une date historique. Un partenariat qui poussera la discipline de la zone d’ombre à la lumière est né.
Selon président de la fédération Malienne des sports équestres, M. Mohamed Haidara c’est la concrétisation d’une promesse, << M. Le Directeur Général, lors de certains de nos entretiens, vous avez fait la promesse de mettre la promotion des sports équestres au centre de vos préoccupations ; chose promise, chose faite, nous vous en remercions affirme M. Haidara >>.
L’aboutissement de la promesse donnera un éclat particulier à la discipline selon M. Haidara << Désormais, ce qui lie la fédération Malienne des sports équestres au PMU Mali est formel et officiel, vous venez de donner une autre dimension à ce sport au Mali. Plus que jamais nous serons à l’avant-garde quant au rayonnement de notre pays dans les activités équestres conclu le président de la Fédé>>.
Selon le Directeur Général du PMU Mali M.Vital DIOP, c’est une valorisation de nos valeurs séculaires, << le cheval a une longue histoire avec notre nation. Le royaume du wagadou a consacré le cheval dans le royaume sous le règne de Kaya Makan. Le guerrier Soniké avait une relation particulière avec le Cheval. Cet héritage nous incline à adorer cet animal et surtout à œuvrer pour l’amélioration de sa race affirme M.DIOP>>.
Ce partenariat se traduit par :
1- La réhabilitation de la Tribune du champ hippique de Bamako et une mise à niveau de la piste aux normes internationales.
2-L’acquisition d’une photo finish,
3-La mise en place d’un panneau magnétique pour l’affichage des résultats,
4-Un groupe électrogène,
5-La cerise sur le gâteau, l’octroi de trois étalons pur-sang pour l’amélioration de la race chevaline.
Les partenaires ont procédé à la pose de la première pierre de cette collaboration bilatérale.
Entre la fédération Malienne des sports équestres et PMU Mali, un couplé gagnant, pourvu qu’il inspire d’autres partenaires pour le développement du sport Malien.
Dianguina KEITA