Sortie amnésique de Soumaila CISSÉ, un pro IBK charge le chef de file de l’opposition.
Vendredi 09 OCTOBRE 2020.
Le 08 OCTOBRE 2020, la libération du chef de file de l’opposition après 198 jours de captivités à été un soulagement pour l’ensemble des acteurs de la vie politique au Mali.
Ma grand-mère me disait,<<une note déjà maîtrisée, est facile à chanter>>.
Son premier discours a laissé un goût inachevé chez certains fidèles, à l’ancien président Ibrahim Boubacar KEITA. Le président du mouvement arc-en-ciel-Mali, charge le chef de file de l’opposition.
Selon Issoumaila Djiriba DIALLO, le cas soumaila CISSÉ dépasse le simple politique, il reste incontournable dans le rassemblement du Mali actuel, <<La libération de Monsieur Soumaila Cissé était une cause nationale mais son discours est un méconnaissable !
Gloire à Dieu, Monsieur Soumaila Cissé est libre et nous ne pouvons que nous réjouir profondément en tant que malien.
Il faut le dire, son discours me laisse croire que Monsieur Soumaila Cissé a fait un procès de son arrestation en sa libération. Un discours incomplet, incohérent, limité de tous sens, dépourvu d’un homme politique pour le peuple >>.
Selon Issoumaila Djiriba DIALLO, le peuple Malien n’a nullement besoin du rejet de l’autre, malgré nos différences, car sa présence parmi nous est le fruit d’un long combat, de sacrifices, pour un fils du Mali, <<Le mot « mon frère » ou « ma sœur » est facile et gratuit sur les lèvres mais absent dans le cœur.
Peu importe la tournure des évènements, nous concevons que le nom l’ex Président Ibrahim Boubacar Keita devrait apparaître dans ce discours (estime de l’autre malgré les différends et différences), le garde défunt sur le théâtre des opérations de son arrestation, les blessés et terrorisés , le gouvernement sortant …
Dans la même lignée, les combats contre le terrorisme, l’obscurantisme voire pour sa libération ont coûté la vie à nos FAMAS, aux maliens, en leur mémoire, une attention particulière se serait vitale >>.
Selon M. DIALLO, la présence de M. Cissé doit servir de réflexion pour tous les autres frères, privés de leurs libertés, <<Après tout, nous allions donner crédit à l’oubli, tout en croyant que le tir va être corrigé pour le bonheur du peuple Malien.
Par ailleurs, notre dialectique de libération doit continuer :
Thèse : la libération des détenus politiques et militaires,
Antithèse : la libération de Monsieur Soumaila Cissé,
Synthèse : place à la libération du Mali du complot national et international (cela dans l’union sacrée, l’unité nationale…>>.
Issoumaila Djiriba DIALLO pense que le premier pas est franchi pour une libération totale du Mali, <<Le Mali l’héritage commun, sa libération est un combat commun sans excluve aucune conclu M. DIALLO>>.
Un chose est sûre, les communicants ont une tâche lourde, cadrés et décryptés chaque sortie, car il n’aura aucun cadeau de ses adversaires politiques.
Affaire à suivre..
Dianguina KEITA