Tournoi des ENFANTS :Le Vovinam Viet Vodao dans la culture de la Continuité.
Le Mercredi 25 Décembre 2o19, les jeunes admirateurs du noble art ont demandé le père Noël,
la Direction technique de la fédération Malienne de la discipline a exaucé ce vœu avec l’organisation d’un tournoi des jeunes au stade Mamadou KONATÉ .
À 15 h00 déjà, il était difficile de se frayer un chemin , du simple sympathisants et aux administrateurs , la possibilité de voir un spectacle de haut gamme est le naturel de la jeune fédérations dynamique.
Selon le Secrétaire général de la Fédération M. Aboubacar MAIGA << c’est presque une tradition, nous organisons chaque année cette compétition entre les différentes ligues pour assurer la relève dans la pratique. L’innovation pour cette année, c’est l’exposition de la discipline , une pratique à ciel ouvert avec le public. Nous voulons instaurer la politique de proximité. Notre force c’est nos ressources humaines en terme de pratiquants…>>.
Quant M. Omar N’DOYE précurseur de la discipline au Mali et DTN de la fédération,<< l’objectif est de préparer la petite catégorie pour les compétitions futures. Nous avons une centaine de jeunes pratiquants des régions plus la ligue du District. Le Championnat d’Afrique c’est en 2021 , l’idéal c’est d’anticiper avec la petite catégorie car le secret de la réussite c’est la formation. Nous avons la ligue de Kayes, Koulikoro, Sikasso ,Ségou et Bamako pour évaluer le travail de nos éducateurs et formateurs sur les terrains. L’objectif d’aller vers le public en oubliant les salles couvertes . Une expérience enrichissante, car le meilleur père Noël pour nous c’est le goût de l’effort dans le respect de l’adversité…..>>.
À l’issue de la compétition, Bamako s’est classée 1ere avec 7 médailles, 3 en or ,3 bronze, 1 argent. Koulikoro s’est classée 2eme avec 7 médailles dont , 1 en or, 3 en argent,3 en Bronze.
SEGOU3e, avec 3 en bronze, Sikasso 4e avec 2 en bronze et KAYES termine la marche avec une en Bronze.
Au delà de l’aspect festif de la soirée, le véritable coup d’essai est devenu un coup de Maître.
Avec la fédération Malienne de Vovinam Viet Vodao c’est toujours le slogan<< travaillons dans le silence, le succès fera des bruits>>.
Dianguina KEITA