UN SAMEDI PASSIONNANT DE LA PREMIÈRE LEAGUE ANGLAISE : Manchester City chute, Liverpool met la pression sur Chelsea.
Samedi 10 AVRIL 2021.
Après la minute de silence pour la mémoire du Roi Philippe, le spectacle peut commencer.
Pour la saison 2020-2021, une grosse bagarre entre les deux extrêmes, donne une saveur particulière aux 7 dernières journées du championnat.
Pour cette 31 journée, la fête du titre attendra et le Big 4 reste un combat indécis entre 6 équipes. Si le leader se détache avec une avance confortable avec son dauphin dans une moindre mesure, les 3e et 4e places se disputeront de bout en bout entre Chelsea, Tottenham, Liverpool, Westham, Leicester United, Everton.
Report du Titre de Manchester City :
Ce samedi, il fallait battre Leeds United, tout en espérant une contreperformance du dauphin United, pour éviter l’incertitude sur le trophée 2020-2021 de la Première League.
Leeds United/Manchester City, c’est une opposition du même style entre le maître ( Bielsa ) et l’élève ( Pep Gardiola). Tous les deux sont passionnés d’un football champagne, avec deux objectifs différents. Le passionné argentin est connu pour son amour des efforts (en pressing et contre pressing), au point que ses joueurs appellent ses entraînements du Mercredi {Merde-Ball}. Gardiolo et ses protégés sont sur tous les fronts (CUP- première League- League des champions), d’où l’absence de Riad M et Kévin DEBRUN.
Leeds United, déjà assuré du maintien, joue un match bonus. Par contre les Citysens sont à quelques pas d’un titre, grâce à une avance confortable à 7 journée de la fin du championnat.
Si l’élève gagne le combat de la possession, le maître gagne celui du réalisme.
Stewart Dallas ouvre le score à la 40′ de jeu pour Leeds United. Les protégés Bielsa avec une infériorité numérique, gardent ce score jusqu’à la mi-temps.
Aux retours des vestiaires, FERRAN TORES égalise à la 75′ suite à un mouvement d’ensemble.
Comme un véritable Hold-up, Stewart Dallas double la mise dans les temps additionnels.
Avec cette victoire de Leeds United, les Citysens peuvent attendre la prochaine journée pour fêter leur titre (74 points à 14 points de Manchester United avec un match -).
Un jeu de chaise musicale entre Liverpool et Chelsea pour la quatrième place :
Le champion sortant, Liverpool revient dans la course à l’Europe avec une victoire difficile à domicile contre Aston Villa 2/1. Le seul pharaon Mohamed SALAH et Alexander Arnold délivrent un collectif grippé des rouges. Avec 52 points, Liverpool est candidat pour la quatrième place qualificative pour la ligue des Champions. Liverpool s’installe provisoirement sur la 4e place en attendant le résultat de Chelsea (51 points) à Crystal Palace.
Malheureusement, Il a fallu 10′ de jeu à Chelsea pour récupérer sa quatrième place à Liverpool, avec deux réalisations. Avec un Kart HAVERSTZ en état de grâce, les bleus dominent avec quatre réalisations. HAVERSTZ, PULUSIC (doublé) et ZOUMA sont passés par là. La réduction de BENTEKE ne changera pas grande chose. Chelsea gagne par 4/1 et récupère du coup sa 4e place à Liverpool.
Si Manchester City est presque champion, les places européennes animeront les dernières journées du meilleur championnat d’Europe.
La belle affiche Tottenham/ Manchester United animera les discussions du Dimanche.
Affaire à suivre…
Dianguina KEITA