XIX Championnat d’Afrique Seniors d’escrime le Pari osé de Wahabou Zoromé ….
Pour une grande première, le championnat d’Afrique se déroule dans un pays avec un potentiel Sportif faible dans la discipline.
L’Égypte à perdue la bataille de l’organisation face à la clairvoyance et au dynamisme du nouveau bureau fédéral dirigé par un homme de challenge.
Avec une équipe dynamique autour d’un projet, l’équipe fédérale à redynamiser la pratique de la discipline au Mali.
L’enjeu était de taille si l’on sait qu’en plus du défi organisationnel pour le Mali, la compétition sert de cadre de qualification pour les Jeux Olympique Tokyo 2020. Chaque médaille (or, argent, Bronze) pèse dans le décompte final.
Sur 21 attendus, 20 pays ont répondu à l’appel, Ils s’agissent : l’Algérie, le Sénégal, Côté d’Ivoire, le Togo, la RD Congo, l’ile Maurice, la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, le Burkina, le Niger, le Botswana, le Cameroun, l’Afrique du Sud, la Libye, Madagascar, le Bénin, le Nigeria, et l’Angola.
Le Ghana est le seul absent de cette compétition qui prévoyait 21 pays.
Du 24 au 28 juin, les Cinq jours de compétitions ont opposé les meilleurs en fleurets, sabres et épées en hommes et Dames en individuel et en équipe.
L’ouverture de la cérémonie était présidée par le Ministre de la réforme des Institutions des relations avec la société civile M. Amadou Thiam.
Dans son allocution, il a remercié la fédération Africaine de la discipline pour leurs considérations à l’égard du MALI actuel, tout en réaffirmant qu’on connait ses vrais amis en période difficile. M Thiam termine par des mots de reconnaissance du mérite de l’actuel bureau fédéral, tout en rassurant que l’appui du gouvernement ne fera pas défaut dans la mesure du possible.
Quant au capitaine courage du Navire de l’escrime Malien Wahabou Zoromé, dans son intervention place le défi de l’organisation en deux objectifs : celui d’une bonne organisation avec une participation honorable de nos athlètes, et un séjour chaleureux pour les hôtes de la compétition. Un pari osé qui est le résultat de l’amour de la discipline, avec l’état actuel du Mali, la présence de 20 pays est plus qu’un signe de confiance, mais une amitié sincère des fédérations sportives d’Afrique à l’égard de notre beau pays.
- Zoromé termine par remercie la fédération Algérienne pour la disponibilité de ses techniciens et de son don d’équipes de compétitions, Avec le Ministre des sports comme chef de délégation M. Raouf Salim Bernaoui.
Le Mali était représenté par 19 athlètes dans les six armes.
La Tunisie et l’Égypte dominent les épreuves en individuel :
En Fleuret Dame, la Tunisienne Boubacari Inès est championne, Hany Naha et Elsher Kany yora de l’Égypte s’invitent au podium.
En Messieur, l’Égypte gagne les deux premières médailles avec Abdoul Kassem Alaseidin et Hazan Mohamed , le Tunisien Ferjani Mohamed Ayoub complète le podium.
En épée chez les femmes, la Tunisie est dorée avec Besbes Sara, Gaber Shiwit de l’Égypte sa dauphine, Diongue N’doye Binta du Sénégal est troisième.
Chez les hommes le Maroc domine l’Égypte avec Elkord Houssan comme champion, Elsaghir Ahmed et El Sayed Ahmed de ferment la marche.
En Sabre Dame, la Tunisie marche sur deux pharaonnes avec Ben Chabaane Amira, Montaser Nour et Mohamed Lima sont les poursuivantes.
Chez les hommes, l’Égypte est intouchable avec les deux premières places de Amir Mohamed et Ferjani Farès, la Tunisie complète avec Ferjani Mohamed.
En équipe c’est presque la même chanson.
En Fleuret Homme, l’Égypte est première, suivie de la Tunisie et de l’Algérie, le Mali est quatrième (son meilleur classement de la compétition).
En Dame, la Tunisie remporte l’Or, l’Égypte en argent, et l’Algérie en Bronze, le Mali est sixième.
En Sabre Dame, la Tunisie est première, l’Égypte deuxième, l’Algérie troisième, Le Mali 4e (meilleur résultat chez les Dames Malienne).
En Épée, chez les Dames l’Égypte est première, l’Afrique du Sud 2e, le Sénégal 3e et le Mali sixième.
Chez les hommes, le Maroc domine, le Sénégal deuxième, l’Égypte complète le podium, le Mali est 8e.
Au titre des récompenses, l’Égypte domine les débats avec 21e Médailles dont 7 en Or, 7 en argent, 9 en bronze.
La Tunisie est sa dauphine avec 11 médailles dont 5 en Or ,3 en argent, 3 en bronze.
Le Maroc s’installe à la troisième place avec 2 médailles en Or.
Le pays le pays de la Téranga (Sénégal) est 4e avec 3 médailles (1 en argent et 2 Bronzes).
L’Afrique du Sud ferme le tableau des médailles avec 1 en argent.
Le coût de l’organisation est estimé à 60 Millions de nos francs. Une compétition entièrement financée par la fédération et ses partenaires.
L’arrêté No 2015 / 1423/MS- MEF-SG du 22 Mai 2015, fixant les taux des primes allouées aux sportifs de haut niveau et leur encadrement technique est plus qu’une injustice sociale. Un dossier spécial dans la prochaine apparition me semble indispensable.
Ce pari osé de faire face à 200 personnes, avec des experts Français, Italiens, Algériens.
Un pari osé, se mettre au-dessus des promesses pour rayonner l’image du pays mérite, mieux qu’une simple promesse, désormais à crédit après la compétition.
Malgré le résultat peu glorieux de nos athlètes, les infrastructures serviront la promotion de l’escrime.
La XIX championnat à été une école, celle de l’apprentissage, la confirmation des ténors du Nord, la promesse à crédit de nos plus haute autorité.
Mentions spéciales à un bureau fédéral dynamique, celui de la fédération Malienne d’escrime.
Dianguina KEITA