Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Yacouba KATILÉ un chef au service de l’état ( Épisode 1).

Il est difficile, voir inimaginable de réaliser que le premier responsable d’une Centrale historique est juste un jouet de son gouvernement. Nous allons découvrir à travers Cinq épisodes l’arnaque syndicale du siècle, que nous appellerons : KABAKO.

Dans le saint Coran le créateur affirme<< fazakir iinamaa anta mouzakire >> << rappelle Donc , car tu es là pour rappeler>>.

Alors BENKADI est désormais investi d’une mission divine.

Loin d’une chasse à l’homme , nous donnerons la parole aux arguments. Alors chers lecteurs, retenons les dates et les références d’ici la fin des épisodes.

L’UNTM est une centrale qui regroupe 13 syndicats Nationaux: le SYNTADE, le SNEC, le SYNAPRO, le SYNACOME, le SYNAPOTEL , le SNPIL, le SNS-AC, le SYNAMETIM, les TRANSPORTS, le SYNIATA, le SYNIBABCOM, le SYNPS et le SYNABEF ( voir l’article 21 du statut de l’UNTM). Elle a un mandat de cinq ans, renouvelable.

Elle est un outil de veille sur chaque Syndicat sectoriel affilié.

Dans le cadre des renouvellements des instances, le BEN/ UNTM adresse des correspondances à ses Syndicats ( lettre N° 2018-001/ SG-BE-UNTM du 02 janvier 2018).

Une correspondance pour le renouvellement, avec les acteurs des travaux de sa propre structure ,le SYNTADE. M. KATILÉ préside cette commission avec une vingtaine de personnes dont Khêfing KANTÉ ( lettre N°2018-01 / SYTADE du 10 Avril 2018).

Alors comment est composé le SYNTADE ?

Selon son statut, dans son article 04 , il regroupe en son sein les travailleurs des administrations, organisés en sections nationales, qui sont par ordre d’importance :

1- Sections Nationales des services Administrations générales.

2-Section de la justice, 3- Section du trésor, 4-Section des Douaniers, 5-Section des Services Municipaux,

6- Section de l’INPS et caisse Nationale d’assurance Maladie,

7-Section plan et la statistique, 8-Section Commerce et Concurrence,

9- Section affaires étrangères et Maliens de l’extérieur,

10- Section des travailleurs civils des forces armées et des anciens combattants,

11-Section des impôts, 12-Section de la police Nationale, 13-Section des finances,

14-Section des institutions de la République, 15- Section de la protection civile,

16-Section des domaines de l’État.

L’ordre d’importance est synonyme de représentativité en terme de Militants.

  1. KATILÉ fut nommé le 26 juin 2013 pour un mandat de cinq ans, comme Secrétaire général du SYNTADE ( retenons la date ). C’est à dire valable jusqu’au 26 juin 2018.

En violation de sa lettre N°2018-01 du 10 Avril, qui laissait l’élaboration des calendriers et la date aux secrétaires des séances selon le statut, M. KATILÉ rédige, seul un agenda, créant l’odeur d’une trahison électorale.

L’odeur d’un vol à ciel ouvert pousse la première force syndicale du SYNTADE a adressé une lettre de dénonciation du 13e congrès, le 13/11/2018 , reçue par le Ministre de la fonction publique 14/11/2018 à 11h.

Sachant que ce jeu de la division était la volonté du gouvernement, une lettre de candidature est déposée le 15 Novembre au poste de Secrétaire général du BEN/ SYNTADE pour Khêfing KANTÉ .

Quelle sera la réaction de KATILÉ ?

Les textes disent quoi ?

Le cahier de doléances N° 184/ BEN -UNTM du 02 Mai 2018  n’est-il pas l’arnaque syndical du siècle ?

Dans le prochain épisode, nous parlerons des contours d’un simulacre de vote, du SYNTADE à l’UNTM. Nous ouvrirons une réflexion sur la légalité et la légitimité de l’actuelle Centrale avec ses propres textes.

C’est ni une chasse aux sorcières, ni le mépris d’un homme que nous respectons. Mais nous donnerons la parole aux textes.

<< Fazakir iinamaa anta mouzakire>> << rappelle Donc, car tu es là pour rappeler>> Sourate 88 , verset 21 du Saint Coran.

BENKADI est désormais investi d’une mission divine.

Dianguina KEITA

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *