Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali/ Football Éliminatoires mondial 2026 : Gernot Rohr sur le point d’écrire l’histoire avec les Guépards du Bénin .

LUNDI 13 OCTOBRE 2025

Ce mardi, un parfum de revanche animera le Technicien Allemand Gernot Rohr en déplacement au Nigéria au compte de la 10e et derrière journée des éliminatoires du Mondial 2026.

Il est l’artisan de la 3ème place à la CAN 2019 du Nigéria et une qualification pour la Coupe du Monde 2018 avec le même pays. Il fût finalement limogé pour insuffisance de résultat. Malgré qu’il avait concenti une baisse de salaire pour une prolongation en 2020. Il est largué avec regret en décembre 2023 avec un communiqué officiel de la fédération. Pour Gernot Rohr, c’était une séparation douloureuse, « C’est difficile à comprendre car je m’entendais très bien avec tous ces jeunes joueurs que j’ai lancés et que j’ai essayé de faire progresser. Il y avait de belles échéances à vivre. Mais c’est comme ça. », nous a-t-il confié dans le journal français l’Equipe.

Au paravant, il avait mené le Gabon en quarts de finale de la CAN 2012 et, plus récemment, a qualifié le Bénin pour la CAN 2025. Il a également dirigé des clubs comme l’OGC Nice, avec lequel il a obtenu plusieurs classements en Ligue Française.

En plus des Clubs européens, il fut entraîneur de l’Étoile Sportive du Sahel en Tunisie.

Gernot Rohr, avec une équipe déjà qualifiée à la CAN, n’avait rien à prendre avec deux mastodontes du continent ( le Nigeria et l’Afrique du Sud). La campagne bonus devient la quête d’une gloire avec l’alignement des planètes pour le Bénin.

D’une part , ’Afrique du Sud a été sanctionnée par la FIFA pour avoir aligné un joueur suspendu lors du match du 21 mars dernier face au Lesotho.

Les Bafana Bafana, qui s’étaient imposés 2-0 à Polokwane, perdent finalement la rencontre sur tapis vert (0-3). En conséquence, ils sont rétrogradé à la deuxième place du groupe C, laissant la première place au Bénin.

Cette décision de la Commission de discipline de la FIFA, s’appuie sur l’article 19 du Code disciplinaire. Le milieu sud-africain Teboho Mokoena avait en effet cumulé deux avertissements contre le Bénin puis le Zimbabwe et n’était pas éligible pour affronter le Lesotho.

En plus, à Hararé , à l’ouverture de la 9e journée, le Zimbabwe a facilité la marche vers l’espoir aux Guépards en tenant en échec les Bafana Bafana de l’Afrique du 0/0.

Au même moment le Vendredi 10 Octobre, Gernot Rohr et ses Guépards ont assuré le mumimum syndical au Rwanda 0/1 au Stade Amahoro (Kigali), et confortent la place de leader du groupe C avec 17 pts. L’Afrique du Sud est 2e avec 15 point et le Nigeria d’Eric Sékou Chelle est troisième avec 14 points.

D’autre part , Gernot Rohr aura sont destin en main, car tout autre résultat à part la défaite au Nigéria est synonyme de qualification pour le Bénin. Même en cas de défaite par un but d’écart et une contre performance de l’Afrique du Sud contre le Rwanda, le Bénin jouera la coupe du monde. Et en cas de défaite du Bénin combinée à une victoire Sud Africaine, le Bénin jouera les Barrages comme meilleur deuxième si l’écart de but ne dépasse pas 1 but .

Le Nigeria pour une qualification doit gagner au mumimum avec deux buts d’écart et espérer une contre performance de l’Afrique du Sud à Domicile contre le Rwanda, alors le Bénin serait barragiste. Une Victoire large du Nigeria combinée avec celle Sud Africaine, les Bafana Bafana auront le ticket de la qualification et le Nigeria Barragiste, la seule option qui élimine le Bénin.

Gernot Rohr le technicien Franco-allemand a la possibilité d’écrire l’histoire des Guépards du Bénin face une équipe qu’il a conçu quand il avait les rênes de la Sélection Nigeriane.

Entre le Nigeria et le Bénin, il y a eu 17 confrontations , 13 victoires pour le Nigeria, 2 pour le Bénin et deux matchs nuls.

Pour la 18e rencontre officielle entre les deux pays , Gernot Rohr a la possibilité d’écrire la plus belle page de l’histoire de sa carrière d’entraîneur et du football Béninois : Une première qualification surprise à la coupe du monde

MARDI 14 OCTOBRE 2025 16H00 GROUPE C

NIGERIA V BÉNIN

AFRIQUE DU SUD V RWANDA

Affaire à suivre

Dianguina KEITA

Source : Benkadi-infos

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *