Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Ouverture de l’atelier de formation sur le Droit international humanitaire ( DIH) et les Techniques de premiers secours : APPEL-MALI à l’école du CICR Mali.

Mercredi 16 Juin 2021.
La salle de conférence de l’hôtel Millenium Kamissa sert  de cadre d’échanges entre journalistes de la presse en ligne et le comité international de la croix-rouge, sur le droit International humanitaire( DIH) et les techniques du secourisme.
Pendant trois jours, les journalistes seront outillés sur le droit international humanitaire et les Techniques du secourisme.
Un partenariat apprécie à sa juste valeur selon le président d’APPEL-Mali, M. Modibo FOFANA, << votre présence témoigne, l’attachement d’APPEL-Mali sur notre vocation d’informer, de former et de sensibiliser. L’atelier rentre dans le cadre d’une collaboration entre le CICR et la presse, particulièrement la presse numérique. L’objectif est d’outiller les journalistes en ligne sur le droit international humanitaire, mais aussi de donner les moyens de sauver, grâce aux premiers secours. APPEL-Mali est prête à accompagner le CICR, dans sa mission, espère sur d’autres rencontres techniques conclu M. FOFANA.>>
Pour M. Patrick Megevand, coordinateur CICR Mali, au nom du comité international, remercie l’ensemble des participants,<< au CICR , nous croyons fortement au rôle central du DIH, de la protection de la vie et de la dignité pendant les conflits armés. Nous pensons que vous, spécialistes des Médias, vous avez les moyens et la responsabilité d’apporter un angle humanitaire lors des reportages et d’analyses des conflits et les violations, qui hélas les accompagnent inévitablement. Votre rôle est essentiel, pour façonner l’opinion publique et influencer les décideurs conclu M. Megevand.>>
M. Aliou KONATÉ, président de la croix rouge Bamako, demande l’accompagnement de la presse, pour mener à bon port les objectifs humanitaires de la croix rouge Malienne.
Pour planter le décor, Assistan SANOGO, chargée de communication CICR , a expliqué, les origines et missions, principes et structure du CICR. Après des échanges, M. Mohamed CISSE, chargé de communication publique CICR Mali, a largement édifié les journalistes, sur le DIH . Il a exposé le rapport entre les hommes de médias et le DIH. Tout en relançant la projection sur les modalités de protections des hommes des médias.
Pendant trois jours ( du 15;16;17 juin 2021 au Millenium Kamissa), une vingtaine de journalistes d’APPEL-MALI seront formés sur le droit international humanitaire et aux gestes de secours.
Dianguina KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *