Mali/ Assemblée générale extraordinaire de la Femafoot : Une révision intelligente des textes et du budget 2025 conformément à la nouvelle monture proposée par la FIFA.

MERCREDI 19 MARS 2025
Après un premier report, l’hôtel Mulenuim de Bamako a abrité l’assemblée générale extraordinaire de la fédération Malienne de footbal le lundi 17 Mars 2025
L’assemblée générale se portait sur la révision du budget de 2025 et de certains textes entre autres: Le statut de la Fédération malienne de football et la nouvelle mouture proposée par la FIFA,le règlement d’application des statuts de la fédération malienne de Football, règlement généraux de la femafoot et le règlement financier de la femafoot étaient aussi l’ordre du jour.
Pour le 1 ère vice-président de la femafoot M. Moussa sylvain Diakité les délégués se prencheront autour de deux points,《 elle nous réunit autour de deux points essentiels : l’examen de l’adoption des nouveaux textes régissant notre fédération, l’approbation du budget de la saison 2025. Notre pays traverse une période marquée par des nombreux défis ce pendant face à ses épreuve nous continuons a faire preuve d’une résilience exemplaire. Le football reflète de notre identité nationale et notre unité demeure un vecteur de fierté et d’espoir a cet effet nous saluons les efforts remarquables du gouvernement et du ministère des sports notamment la construction et la rénovation des infrastructures sportives à Bamako et dans les régions du Mali .L’exercice qui nous réunit aujourd’hui a une importance particulière; en premier lieu nous devons adopter le budget de la saison 2025 avant son exécution enfin d’éviter les incohérences passées ,en seconde lieu il s’agit d’adopter des nouveaux textes révisés , qui sont des statuts de la femafoot,le règlement d’application des statuts,les règlements généraux,le règlement financier.vous avez constaté la première convocation de l’assemblée générale extraordinaire prévu le 28 février a été suspendu cette suspension a été du à des échanges entre le secrétariat de la femafoot,la FIFA et le département du sport a fin d’améliorer certains dispositions statutaire.》a estimé par M. Diakité premier vice-président de la femafoot.
Pour le secrétariat général de la femafoot M. Sidy Bekaye Magassa les aménagements apporteront de l’inclusivité dans la gestion du football, 《 maintenant, désormais tu peux être président avec le niveau secondaire et membre du bureau exécutif niveau secondaire ou primaire. le budget de 2025 est de trois milliards cent millions de francs CFA (3 100 000 000 )sur 74 délégués présents dans salle. Il fût validé. Et pour les statuts et les règlements sur 74 délégués 72 ont adopté 》 a confié par M.Magassa secrétaire général de la femafoot.
Selon le secrétaire général de la ligue de football de Tombouctou M.Mahamane Baba il y a un grand pas vers le changement, 《 c’est vraiment un sentiment de satisfaction,de joie qu’une assemblée qui a été faite dans la plus grande d’entente . ça n’a pas duré, les textes qui a amené ont été adoptés avec une très grande majorité de voix donc . C’est passé dans le plus grand respect et de sincérité》 a estimé par M. Mahamane Baba.
Djibril Dramé représentant du ministre des sports affirme que le département jouera sont rôle pour la bonne marche du football d’élite, 《 notre soucis profond pour la réussite et l’atteinte des objectifs et pour une bonne collaboration profonde doit résidé dans la tenue de cette activité dans un climat apaisé et le respect de l’application des textes que nous avons adopté. l’importance de ce sport pour notre identité nationale doit être un vecteur d’unité,la présente relecture des textes doit tenir compte d’une convenance efficace et transparente, une opportunité de renforcer la femafoot. Il doit être en outre répondre aux défis actuels du football .》 A-t-il confié L. Dramé
Tous les textes ont été adoptés comme :
Le Règlements Généraux furent adoptés avec 73 voix, 1 abstention, 0 contre, celui d’application d’application des Statuts par 73 voix, 1 Abstention, 0 contre. Les Statuts adoptés avec 72 voix, 2 abstentions, 0 contre et le Règlements financiers (Budget 2025) 74 voix, 0 abstention, 0 contre.
Prendre un texte sur papier est une chose, l’application en est une autre !
Affaire à suivre
Moussa Traoré ( GMT)
Source : Benkadi-infos