Mali/ SEMAINE DE LA JEUNESSE CONTRE LA CORRUPTION 9EME EDITION SOUS LE THÈME « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : Former l’intégrité de Demain » : UN LABORATOIRE D’ANALYSE POUR PLANTER LES GRAINES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

JEUDI 27 FÉVRIER 2025
Du 18 au 25 février 2025, le projet LUCEG et ses partenaires OSC et de l’OCLEI ont organisé des activités de sensibilisation et de communication à Bamako et dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et GAO.
La Cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et la construction citoyenne à Maeva Palace en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme.
Le Directeur Pays du Projet LUCEG M. Dramane Yacouba DIALLO a réitéré dans son discours, l’engagement du projet à accompagner cette belle initiative qui reste un moyen unique de vulgarisation des activités de sensibilisation et de communication dans la lutte contre la corruption au Mali.
Le Chef de coopération de l’Ambassade du Canada, le Président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite M. Moumouni Guindo, le Président de la Délégation spéciale de la Mairie de la Commune 4, la Présidente de la CPLC, ainsi que le Secrétaire Général du Ministère de la Justice ont également pris la parole durant cette cérémonie.
En plus des structures etatiques et non etatiques impliquées dans la lutte contre la corruption au Mal, Une forte délégation de Madagascar, du Burkina et du Niger ont participé à cette édition.
Avec une réelle mobilisation des ressources, avec une vision claire, les objectifs du départ sont couronnés de succès .
L’accent fut mis sur une sensibilisation accrue avec des conférences-débats, les panels, les rencontres publiques, les rencontres.
Le « Grin », les causeries débats, les projections de film sur la corruption, les émissions radiophoniques et les activités sportives, artistiques et culturelles ont permis de sensibiliser directement : 3 000 personnes dans le District de Bamako ; 500 personnes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao
La couverture médiatique, les émissions radiophoniques, et les publications sur les réseaux sociaux, ont touché indirectement plus de 17 000 personnes.
La mobilisation de masse autour des vertus du sport a donné un éclat particulier à l’édition. Les activités sportives telles que le marathon et le match de football ont mobilisé plus de 700 personnes, dont 96 athlètes féminins et 81 athlètes masculins, 05 athlètes encadreurs, 10 officiels et de très nombreux spectateurs démontrant ainsi l’engagement vigoureux de la jeunesse malienne en faveur de cette noble cause.
En plus, les liens séculaires, de fraternité, d’amitié furent scellés entre Malgache, Burkinabé, Nigerien , autour de 21e activités diverses durant cette édition .
Pour Mariam D. Sanogo Présidente de la communauté de pratique de lutte contre la corruption au Mali, la lutte contre la corruption est plus qu’une pratique, mais un art de vivre quotidien, 《 Les enseignements reçus au cour des précédentes éditions et de cette 9-ème édition devraient nous permettre de nous investir davantage dans la lutte contre la corruption et de renoncer aux pratiques corruptives qui affectent nos droits. Toutefois, cela nécessite de la persévérance, de la patience et de l’endurance de la part de tout un chacun. 》 A-t-elle affirmé .
Plusieurs recommandations furent évoquées parmi lesquelles ont peut citer :
●L’inclusion des modules d’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre la corruption dans les curricula scolaires et universitaire en mettant l’accent sur les enseignements traditionnels et culturels qui prônent la justice et la droiture ;
●l’adaptation des plateformes de digitalisation de l’administration publique aux déficients visuels ;
●l’application de manière effective le processus de digitalisation des moyens de paiement des services de l’administration publique ;
ET l’accomplissement des OSC pour la vulgarisation des mécanismes de dénonciation des cas de corruption et autres.
Avec une organisation réussie, le projet LUCEG et ses partenaires ont placé la barre très haute, la prochaine édition est attendue avec impatience.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA
Source : Benkadi-infos