Mali/ Session de formation : APPEL-MALI forme une vingtaine de Journalistes en Intelligence Artificielle

VENDREDI 28 FÉVRIER 2025.
La salle de conférence d’APPEL-MALI à l’ACI 2.000 a abrité une session de formation sur l’intelligence artificielle. Appel-Mali, en partenariat avec la maison de la presse a organisé cette mise à niveau des professionnels de la presse en ligne sur l’IA
L’intelligence artificielle une science informatique qui consiste à créer des programmes informatiques capables de simuler certains aspects de l’intelligence humaine, notamment la résolution des problèmes, l’apprentissage et la compréhension du langage.
Avec le désordre informationnel, la mise à niveau reste indispensable avec le développement du numérique.
Selon, le Président M Modibo FOFANA, la première richesse reste une belle opportunité, 《 la maison de la presse nous a proposé un expert disponible pour la formation. Nous sommes ravis de saisir l’opportunité, pour former nos militants. Cette opportunité s’inscrit dans la continuité du bureau que je dirige 》 A-t-il confié.
Trois paramètres furent développés par M. François Koffi expert en intelligence artificielle
L’apprentissage profond ( Deep Learning); l’apprentissage automatique ( Machine Learning) et Traitement du langage naturel ( NLP) furent évoqués .
Une large analyse des exemples d’application de l’IA, les exemples sur les assistants vocaux , les plateformes de streaming et le système de navigation GPS ont été évoqués sur les cas pratiques.
Selon M.Koffi l’IA est utilisée dans le journalisme depuis l’an 2. 000 par certains organes. Elle présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Avec le formateur, APPEL-MALI a initié un partenariat pour une formation continue de ses membres.
La suite sera virtuelle, pour faciliter une formation approfondie.
Affaire à suivre.
Rédaction.
Source : Benkadi-infos